Les enfants à la découverte de l’Univers
Eric Achkar, ingénieur et ancien président de la Société astronomique de Genève (SAG) a donné, mardi 2 avril et à plusieurs reprises, une conférence sur le ciel étoilé et l’Univers. Avant de s’adresser aux plus grands le soir, il a pu échanger, quelques heures plus tôt, avec les plus jeunes. Ces derniers se sont montrés très curieux en la matière !
« Je vais vous emmener faire un petit voyage. » Il est à peu près 15 h, à l’espace Cœur de ville, lorsque Eric Achkar, ancien président de la Société astronomique de Genève (SAG) invité par la Société d’astronomie de Haute-Marne (SAHM), s’apprête à donner sa conférence devant des élèves de CM2 et de 6e. Le voyage en question ? Un périple spatial. « Le thème, c’est l’astronomie au sens large, le système solaire… », détaille Eric Achkar. « J’essaye de vulgariser un maximum. Pour cela, j’utilise des concepts qu’on utilise tous les jours. »
« C’est quoi une supernova ? »
Les enfants installés, le conférencier lance son diaporama. Après avoir défini la discipline, Eric Achkar présente ensuite les divers éléments présents dans le ciel, puis dans l’espace : les étoiles et les constellations qu’elles forment, mais aussi les diverses planètes gravitant autour du soleil. « Wouah », s’étonnent les enfants en entendant le temps que mettent certaines d’entre elles pour réaliser un tour complet de l’astre solaire. Puis, place à la présentation de la Lune et à l’impact de l’éclairage public sur le ciel. Là encore, en voyant l’image d’un ciel étoilé, de nouveaux « wouah » spontanés éclatent dans les rangs du jeune auditoire. Des élèves à la curiosité développée puisqu’en fin d’intervention, de multiples questions sont posées. « Combien y a-t-il d’étoiles dans l’Univers ? », « C’est quoi une supernova ? », « Qu’est-ce que ça fait si un trou noir aspire un autre trou noir ? ». De quoi réjouir, l’intervenant et les organisateurs de l’évènement.
La prochaine conférence se tiendra vendredi 19 avril, à 20 h 30, à l’observatoire de Valcourt. Elle sera donnée par Pietro Bergamini, vice-président de la SAHM, et aura pour thème l’éclat des étoiles. Entrée libre.
Dominique Lemoine