Les enfants à la découverte de l’escrime
Initiée dans le cadre de “Wassy terre de jeux 2024”, et en lien avec la Semaine olympique et paralympique, une séance d’initiation à l’escrime s’est déroulée jeudi 27 janvier, au gymnase et a accueilli une dizaine d’enfants du périscolaire.
Encadrée par Stéphanie Malarme, éducatrice fédérale, à l’épée et membre de l’équipe de France handisport d’escrime, la séance a démarré par une question simple : « Connaissez-vous l’escrime ? ».
Après un petit temps de réflexion, les gamins ont donné leur vision personnelle de cette discipline. Ensuite, Stéphanie Malarme a présenté les trois armes utilisées en escrime, l’épée, le fleuret et le sabre.
Poursuivant son intervention, l’animatrice du jour a présenté le masque que doivent revêtir tous les escrimeurs lors de la pratique de cette discipline.
Dans un deuxième temps, la place a été laissée aux exercices pratiques en tenant compte des règles essentielles telles que toujours faire face à l’adversaire ainsi que les différentes façons de marcher. Cette séquence d’apprentissage à l’escrime s’est terminée par quelques petits matches auxquels ont participé enfants et adultes.