Les émaux, la belle découverte
A Luzy-sur-Marne, l’atelier “L’émaux pour le dire” animé par Christian et Martine Feyl a ouvert ses portes et proposé une visite des lieux, à commencer par la salle d’exposition comprenant des réalisations de toute beauté. A découvrir, une salle réservée à l’expo Covid qui révèle un esprit créatif très différent des autres œuvres.
Ce week-end des 2 et 3 avril, les visites se sont succédé avec le rendez-vous attendu des sorties de cuisson Raku ou l’émail se révèle en quelques secondes après quelques opérations.
Le four est chauffé à blanc à près de 1 000°, les pièces sont empilées puis extraites et recouvertes de sciure avant d’être plongées dans l’eau glacée. Un choc thermique qui a pour effet de révéler les couleurs et le craquelé propre à la cuisson du Raku.
C’est l’incertitude, tout peut arriver, le sublime comme l’apparition des défauts, mais cela fait partie du jeu, comme l’explique Christian et il faut l’accepter.
Une démonstration spectaculaire qui en amont demande une certaine pratique et à cet effet, l’atelier céramique propose des initiations toute l’année. Renseignements au 06. 68.99.63.55 ou par mail : contact@lemauxpourledire.com et le site Internet : www.lemauxpourledire.com
De notre correspondant Norbert Monzein