Les élus se projettent vers 2023 : santé !
Alors que l’année 2022, largement marquée, sur le territoire, par le dossier de la réorganisation hospitalière, touche à sa fin, les élus se tournent d’ores et déjà vers 2023. Jhm quotidien leur a demandé leurs bons vœux pour ce nouvel an.
Après une année compliquée, entre saga hospitalière, tourments géopolitiques et autre spectaculaire inflation, les élus du Pays de Langres vont pouvoir, comme chaque Français, prendre quelques heures pour souffler. En famille, entre amis ou en Laponie, chacun se prépare à réveillonner pour une petite trêve avant une année 2023 qui s’annonce tout aussi chargée. Pour ne pas dire déterminante. Jhm quotidien les a contactés et leur a demandé leurs vœux pour ce nouvel an, entre huîtres, saumon ou saint-jacques. Avec, sans surprise, un mot d’ordre général qui ne devra pas relever du vœu pieux : et surtout, la santé !
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr
Paul Henry, leader de Tous pour Langres. « J’aspire à une décision positive pour la santé du Sud Haut-Marnais. Pourvu que le dogmatisme des élus ne soit pas la raison de la décision mais bien plutôt l’intérêt collectif des Haut-Marnais.
Pour Langres, je voudrais que les orientations des travaux municipaux, des engagements et des investissements soient plutôt dans l’intérêt collectif que dans celui des idéologies personnelles »
Sophie Delong, leader de Notre parti, c’est Langres. « Je suis très triste de la violence et de l’obscurantisme omniprésents. Je souhaite profondément que les messages de paix et de sagesse soient entendus au cœur des familles jusqu’au plus haut des sommets internationaux. Les progrès époustouflants de la science nous prouvent qu’il y a du génie dans l’être humain. Je compte sur notre classe politique pour qu’elle écoute nos chercheurs, nos philosophes et fasse les bons choix avec courage. Je souhaite un véritable sursaut pour affronter la crise climatique, mère de toutes les crises. »
Eric Darbot, président du Pôle d’équilibre territorial du Pays de Langres et de la communauté de communes des Savoir-Faire : « Je souhaite, pour cette nouvelle année 2023, le meilleur pour le Pays de Langres et pour tous ses habitants. Avec, on le sait, une thématique qui restera forte et importante : celle de la santé. En ce qui me concerne, je vais passer le réveillon tranquillement, chez moi, avec ma famille et avec quelques amis. Nous allons le faire simplement, en toute convivialité. J’ai quand même un grand défaut : j’adore les huîtres. Et, pour moi, un réveillon sans huîtres, ce n’est pas un réveillon ».
Laurent Aubertot, président de la communauté de communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais et vice-président du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres : « Je souhaite le meilleur pour le Pays de Langres et pour ses habitants. Je passe le jour de l’an, habituellement, chez ma famille. Cette fois, je serai chez ma belle-sœur, et sur le territoire lingon ! Ce sera en toute simplicité, je ne sais pas quel sera le menu… mais, normalement, il devrait y avoir du saumon !
Dominique Thiebaud, conseiller départemental du canton de Langres et vice-président du Pays de Langres, a, lui, pris quelques jours de vacances dans le grand Nord, « au pays du Père Noël », c’est-à-dire en Laponie, pour cette période des fêtes. Il fait part de son périple par le biais des réseaux sociaux : « Les vacances se poursuivent avec toujours autant d’émerveillement. Que ce soient les chiens de traîneaux, les rennes et les balades dans de magnifiques paysages, de jour comme de nuit (21 h de nuit environ) ,on ne se lasse pas ».
Dominique Viard, conseillère départementale du canton de Langres : « Au risque de ne pas être originale, je souhaite aux habitants du canton de Langres, la santé ! Je leur souhaite également d’être solidaires et de ne pas avoir peur d’accomplir leurs rêves, car ce sont des valeurs qui me touchent. Il faut savoir aussi profiter des petits bonheurs de la vie. Mon réveillon sera très simple, sans chichis, avec des amis. Comme chaque année, je passerai ensuite le 1er janvier aux côtés de seniors isolés, c’est pour moi une tradition importante ».