Les élus locaux présentent les projets aux habitants
Vendredi 20 mai, la boucle des réunions publiques pour la présentation des élus locaux et des projets, a été bouclée avec Bologne, après celles ayant eu lieu à Marault et à Roôcourt-la-Côte.
Près de 60 Bolognais ont ainsi fait vraiment connaissance avec leurs élus. Dans un premier temps, le maire, Maxence Lemoine, a présenté chacun d’eux, avec leurs spécificités.
Il a entretenu le public des travaux en cours, tels ceux relatifs à la réfection du réseau d’assainissement, rue de la Gare. Une fois de plus, dans le cadre des raccordements entre le réseau communal et les habitations, il a mis l’accent sur la nécessité que 80 % des usagers concernés adhèrent au fait que la commune soit maître d’ouvrage de ces travaux (JHM Quotidien du 31 mars).
Premier adjoint, en charge des Finances, Denis Dormoy a justement évoqué la capacité de financement d’un peu plus de 822 000 €, qui va permettre d’engager des travaux sur les quatre ans à venir, en sachant que viendront se greffer les subventions sollicitées pour chaque projet. Il a été interpelé par un habitant sur l’emprunt de trois millions d’euros contracté en 2010. « On ne peut pas y toucher, on vit avec, nous avons la capacité de rembourser », a répondu M. Dormoy.
Puis, il a été très largement question, justement, des décisions prises la veille en conseil municipal pour des travaux à court terme. Parmi ceux-ci, Violaine Jeannin, adjointe à l’Environnement, a développé le projet de végétalisation des cimetières de Bologne, Marault et Roôcourt-la-Côte. Elle a abordé d’autres projets qui touchent, au plus près, l’environnement et le bien-vivre. Elle a parlé des jeunes auxquels il faut penser en matière d’activités, etc.
Le maire a repris le relais, hiérarchisant les dossiers. La priorité concerne la nouvelle médiathèque dont il est question depuis des années. Il y a également la valorisation du centre de Bologne. Se profile l’hypothèse d’un gymnase au stade Jean-Claude-Stiak. L’édile a aussi entretenu l’auditoire de l’ouverture de la piscine (évoquée la veille en conseil municipal).
La liste était longue. En tout état de cause, le conseil municipal prendra des décisions inhérentes à chaque dossier, qui permettra à la population de suivre la progression de chacun de ces dossiers.
Le public a aussi exprimé quelques idées, par exemple, réhabiliter un chemin existant sur lequel les gens aiment bien se promener, etc.