Les éleveurs mettent la pression à la grande distribution et à leur laiterie
Le 21 octobre, une soixantaine d’éleveurs de Haute-Marne et surtout des producteurs de lait de Sodiaal ont bloqué les accès de la grande surface de Saints-Geosmes puis ceux de la laiterie, à Peigney. Portés par la FDPL, ils dénoncent le non-respect de la loi Alimentaire et donc des prix trop bas qui ne permettent pas de couvrir les charges de production.
Sous l’égide de la préfète, l’ensemble des acteurs du département a signé le 1er décembre une charte pour maîtriser le développement des projets photovoltaïques au sol. Ils sont très nombreux et le but est d’éviter une trop grande concentration et l’utilisation de terres à haut potentiel agronomique.
Fin novembre, huit nouvelles brebis égorgées et deux veaux par un loup à Noncourt-sur-le-Rongeant ont poussé une centaine d’éleveurs à manifester devant la Préfecture. Les syndicats étaient unis pour un seul message commun : « Se débarrasser au plus vite de ce loup ».
Le réseau d’assainissement de Chaumont s’est agrandi de 1 600 mètres sur sa partie ouest. Il desservira le futur abattoir au-dessus de la Croix-Coquillon, direction Plein’Est, et la rue des Tanneries.
Les Jeunes agriculteurs de Haute-Marne ont accueilli les Universités d’hiver des Jeunes agriculteurs à Colombey. Plus de 200 personnes s’y sont retrouvées avec pour thème l’engagement. Ces trois journées ont été l’occasion de débats, d’échanges et de fêtes.