Les élèves sensibilisés au gaspillage alimentaire
Dans le cadre du projet d’établissement sur le parcours citoyen et le parcours santé, 55 élèves des trois classes de 6e du collège René-Rollin se sont rendus mercredi 11 octobre, dans les jardins d’Ecurey, implantés dans la structure de l’intercommunalité des Portes de Meuse, à Montiers-sur-Saulx. Ils étaient encadrés par Alexis Michel, chef de cuisine, Christelle Dandeu professeure de français, Jérôme Chaumont CPE (conseiller principal d’éducation), M. Perrin, instituteur chargé de cours de soutien et Bertille Menaucourt Atsem.
Aymeric Faure, chef de culture, a accueilli le groupe et a fait visiter le site maraîcher. Les élèves ont ainsi découvert la provenance des légumes bio qu’Alexis Michel leur cuisine. Dans un premier temps, ils ont cueilli et ramassé les légumes qu’ils ont mangés le lendemain puis ont assisté à leur passage dans la laveuse.
Alexis Michel, qui a à cœur de privilégier les circuits courts, a organisé cette sortie de sensibilisation alimentaire. Il est en poste depuis cinq ans à Chevillon et avec ses deux seconds et ses deux aides de cuisine, ce sont 240 demi-pensionnaires et 55 primaires des écoles de Bayard-sur-Marne et Rachecourt-sur-Marne qu’il faut nourrir tout au long de l’année avec un grand nombre de légumes bio provenant de ce circuit court. La fraîcheur et le goût authentique de ces légumes se retrouvent dans l’assiette des élèves.
La structure maraîchère d’Ecurey est implantée sur 4 ha ; 20 000 m2 sont cultivés dont 3 000 m2 sous tunnel. C’est un chantier d’insertion avec un encadrant, une dizaine de salariés en insertion et un chef de culture. Par an, entre 15 et 20 t de légumes bio y sont récoltés et vendus soit sur place deux jours par semaine de 16 h à 18 h 30, le mardi et le vendredi, ou en livraison de magasins bio, de cantines collectives comme le collège de Chevillon et aussi des magasins sur Joinville, Saint-Dizier, Bar-le-Duc ainsi que des entreprises sur Ligny-en-Barrois, Gondrecourt-le-Château et Verdun où se situe le siège social.