Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les élèves ont planté des chênes

Le cubage des grumes destinées à la vente.

Vendredi 3 mars, les élèves du CP au CM2 de Mme Méline et de M. Fournier se sont rendus à pied en forêt communale pour planter des chênes sessiles dans la parcelle 19 que les CE1, CE2 et CM1 connaissent puisqu’ils l’ont découverte l’an dernier. Elle était alors attaquée par les scolytes. Cette plantation est financée par la commune avec les subventions du plan de relance qui permet de restaurer les forêts.

Une fois sur place, Geoffrey Louvet, agent de l’ONF, a retracé avec les élèves l’itinéraire emprunté à l’aide d’un plan et a fait un rappel de l’historique de la parcelle et des aménagements effectués afin de pouvoir planter les chênes de manière pérenne. M. Louvet a ensuite amené les plus grands pour voir tout un alignement de grumes. Il leur a expliqué comment elles étaient disposées, la signification des couleurs et des traits, le métrage des grumes, leurs qualités et comment les reconnaître… La vente des grumes était toute fraîche puisqu’elle avait été conclue le mercredi.

Avant de passer à la plantation proprement dite, les élèves ont eu droit à un cours de géométrie pratique en réalisant un alignement avec des jalons pour avoir une plantation organisée. Les élèves ont ensuite rejoint les agents de l’ONF. Après un point sur le matériel, la présentation des plants et la technique pour planter, les élèves se sont mis à l’œuvre.

Une matinée placée donc sous le signe du sport, de la découverte, de l’apprentissage et du développement durable.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)