Les élèves ingénieurs de retour à Nogent
Formation. La nouvelle promotion de 38 étudiants ingénieurs matériaux et mécanique par apprentissage de l’université de Troyes (UTT) a fait sa rentrée ce lundi 29 août, à l’antenne de Nogent.
Les apprentis ingénieurs ont commencé par découvrir le patrimoine nogentais à travers un Escape Game élaboré par l’équipe du musée de la coutellerie, accompagnés par des membres de l’équipe municipale et de l’association Nohmad.
Au fil des indices, les jeunes étudiants ont ainsi pu découvrir la crypte des Preslots, la médiathèque Bernard-Dimey, le musée, l’association Nohmad et ses locaux mais aussi la boutique à Jojo, l’église Saint-Jean et une des prisons dissimulée sous le porche de la Justice de la Paix.
Au final, un trésor glacé et quelque peu fondu a permis à tous de clôturer cet après-midi dans la bonne humeur avant d’être rassemblés à la salle Minel. Un diaporama leur a permis de découvrir les activités de la ville et une partie du tissu associatif présenté par Marcel Moro, président de l’OMS.
La saison culturelle leur a été également dévoilée en avant-première par Cécile Dehan, responsable du Pôle Culturel de la ville. Anne-Marie Nédélec, le maire accompagnée de Louis Bregeault, maire du conseil municipal des jeunes, entourée de son équipe municipale et des agents de la ville a officialisé cet accueil. Son discours de bienvenue a rappelé le bien-être dans dans cette commune à taille humaine.
L’équipe enseignante de l’antenne universitaire accompagnée de Delphine Descorne-Jeanny, présidente de Nogentech s’est présentée à son tour avant que chaque étudiant ne dévoile son parcours.
Dans cette nouvelle promotion, pour cinq haut-marnais, dont deux sont nogentais, la proximité est de mise. Mais laa plupart des étudiants viennent de toute la France et même de Belgique. A leurs côtés, les étudiants de deuxième année étaient aussi là pour participer à cet accueil convivial conclu autour d’un pot de l’amitié offert par la ville. Chaque étudiant est reparti avec un guide d’accueil élaboré par Nohmad, un bel outil pour s’intégrer au mieux dans leur nouvelle ville.
De notre correspondante Maryline Meunier