Les élèves gendarmes ont ramené la “Flamme de la Nation”
Patrimoine. Le 8 mai est une date très importante dans l’histoire française. A l’occasion de la commémoration de ce jour particulier, 230 élèves gendarmes ont ramené la “Flamme de la Nation” à l’école de gendarmerie, depuis l’Arc de Triomphe, via un rallye relais de 300 km.
Un exploit sportif lié à l’Histoire ! Pour commémorer les 77 ans de l’armistice du 8 mai 1945, 230 élèves gendarmes issus de la 7e et de la 3e compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie Chaumont, ont réalisé un rallye relais sur 300km afin de ramener la “Flamme de la Nation”.
Tout a commencé le 7 mai dernier. Le commandant de l’établissement, le général Laurent Gérin, a récupéré ce symbole si particulier des mains de Jean-Pierre Paquet, président de la 330e section de la médaille Militaire, lors d’une cérémonie au pied de l’Arc de Triomphe, sur la tombe du Soldat inconnu.
Protégée dans une lampe de type “tempête”, la flamme a ensuite été confiée à un premier groupe d’élèves-gendarmes. « Nous formions des équipes de 4. Nous avons fait 7km pour le premier relais, ce qui représente 30 à 35 minutes de courses. Nous sommes partis de Paris samedi 7 mai à 17h30 », détaillent les élèves-gendarmes Corentin et Thomas.
La “Flamme de la Nation” pour la première fois à l’école de gendarmerie
Les coureurs sont passés par Melun, Fontainebleau, Pont-sur-Yonne, Troyes, Bar-sur-Seine, Bar-sur-Aube et Châteauvillain avant d’arriver à l’école de gendarmerie le dimanche 8 mai vers 23h30. « C’est la première fois que la “Flamme de la Nation” était ici. C’est une grande fierté de voir cela, c’est quelque chose de très grand à la fois pour les élèves gendarmes, mais aussi pour l’école », ajoutent la capitaine Elodie et la lieutenante Florence.
« C’est une autre manière de courir. La symbolique est importante, plus que la performance sportive. C’est une fierté, car cela représente aussi l’engagement du soldat inconnu et celui des élèves de la 7e et 3e compagnie », soulignent les élèves gendarmes Corentin et Thomas.
Après son arrivée, la “Flamme de la Nation” a été veillée toute la nuit avant de repartir le lundi 9 mai au matin pour le mémorial Charles-De-Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises. Elle fut entreposée dans une vasque spécifique au pied de la Croix de Lorraine.
« Ce fut une toute autre émotion, car la cérémonie au mémorial a permis d’avoir un moment plus solennel et de remettre en perspective tout ce que nous avions fait jusqu’à présent. C’était un devoir de mémoire important pour les anciens combattants, mais aussi pour le général De-Gaulle », expliquent les élèves gendarmes Corentin et Thomas.
A l’issue de cette commémoration, les élèves-gendarmes de la 7e compagnie ont reçu leur képi ou leur postillon. Ceux de la 3e compagnie se sont vu remettre la rondache (écusson) de leur unité.
Caroline M.Dermy