Les élèves gendarmes de Dijon ont honoré le parrain de leur promotion
Le 1er mai, les élèves de la 6e compagnie qui terminent leur formation à l’Ecole de gendarmerie Dijon, ont célébré le parrain de leur promotion, Marcel Pacaud. Le colonel de gendarmerie et le maire de Grancey-le-Château, Cécile Ponsot, ont inauguré une plaque commémorative apposée sur le mur du bâtiment qui était la gendarmerie durant la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie s’est tenue notamment en présence du président de la communauté de communes, des anciens combattants et d’habitants.
Marcel Pacaud est mort dans un engagement du maquis Amilcar, à Avot, un village voisin, le 29 août 1944. Il avait 23 ans, il fut homologué lieutenant des FFI et son nom figure sur le monument aux morts de Grancey.
Ensuite, les élèves, environ 110, ont entonné la Marseillaise et un chant en l’honneur de leur parrain. Au moment des discours, le parcours du gendarme Pacaud a été évoqué. La maire de Grancey et le colonel de gendarmerie ont souligné l’engagement de Marcel Pacaud dans la Résistance, son sens du devoir, et la guerre actuelle en Ukraine.
Les jeunes gendarmes qui connaîtront leur affectation dans deux semaines, avaient fait la veille, un parcours de 45 km à pied entre Dijon et Grancey, en passant par le lieu de l’affrontement qui a coûté la vie à leur parrain de promotion.