Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les élèves “fleuristes” de Fayl-Billot misent sur le vote du public

Les créations sont uniques et originales.

Des élèves du Lycée horticole de Fayl-Billot sont inscrits à un concours national de très haut niveau s’adressant à des apprentis fleuristes créatifs. Les votes en ligne seront ouverts dès le 1er mars.

Au Lycée du Paysage et de l’Horticulture de Fayl-Billot, les élèves de CAP 1 et CAP 2 se sont inscrits au concours national “Clayrton’s Académy”. Cette épreuve se veut  le concours d’emballage incontournable des futurs fleuristes et réunit des apprentis fleuristes créatifs.

Chaque année, le lycée de Fayl-Billot candidate en présentant des chefs-d’œuvre floraux. Pour cette édition, ils remettent le couvert. Epaulés par leur enseignante Susanna Nunes, ils sont bien décidés à faire de leur mieux pour arriver en finale. Ils, enfin, la majorité est féminine puisqu’une quinzaine d’élèves sont scolarisés en CAP 1re et 2e année mais avec seulement un seul garçon.

Si le concours est imposé par leur professeur aux élèves de 1ere année, il est sur la base du volontariat pour les CAP 2e année qui sont toutefois nombreux à y participer. Trois thèmes ont été proposés pour les présélections et les emballages nécessaires, 80 m de papier ont été envoyés à chacun. Place ensuite à l’inspiration, l’imagination et la création. Et les élèves du lycée horticole n’en manquent pas. Après un travail en amont en salle de classe, notamment un travail de recherche mais aussi autour de l’origami, jeudi 8 février, tous terminaient leur confection qui seront prochainement visibles sur le site du concours : https://clayrtons.com/clayrtons-academy/. La société Clayrtons qui porte ce concours est le leader français de l’emballage floral et festif.

Inspirations florales pour les fleuristes

Certains ont choisi de créer des centres de tables, des compositions en vase, alors que d’autres ont misé sur l’originalité en travaillant une ombrelle, un parapluie ou même un support en forme de tasse à café. Emma quant à elle, a choisi de mettre en scène une horloge, Lilou un cygne, tout cela par pure inspiration et tous avec un don certain pour l’art floral.

Toutes les compositions, avant d’être appréciées par un jury, seront soumises aux votes du public. Cette période aura lieu du 1er au 8 mars et sera possible sur le site de la clayrtons-academy et sur les réseaux sociaux. Chacun pourra en quelques clics encourager ces jeunes talentueux et les aider à rejoindre la grande finale. En effet, les douze finalistes sélectionnés s’affronteront lors de la grande finale qui se déroulera le 13 mai, à Roubaix, où ils devront réaliser une épreuve de deux heures et demie et dont les thèmes sont dévoilés le jour J. La remise des prix sera effectuée après le vote final d’un jury prestigieux, comptenant notamment plusieurs lauréats Meilleur ouvrier de France.

Il est possible de visionner les chefs-d’œuvre des élèves, dans les prochains jours, sur la page Facebook du lycée : lyceeagricolefaylbillot et de voter pour eux dès le 1er mars.

De notre correspondante Betty Charnotet

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)