Les élèves du Sacré-Coeur malins comme des singes au concours d’écriture
Enseignement. Initié par l’établissement mais aussi l’association de parents d’élèves de l’Apel, le concours d’écriture du Sacré-Coeur a rendu son verdict mardi 21 mars. Elèves de primaire et collégiens ont ainsi reçu leur récompense pour leur excellent travail autour de l’expression, Malin comme un singe.
Des productions collectives pour les primaires et individuelles pour la dizaine de collégiens qui a participé, la seconde édition du concours d’écriture organisée par l’institution du Sacré-Coeur Jeanne-Mance a permis aux élèves de laisser s’exprimer leur imagination et leur talent. Ce concours avait pour point de départ l’expression Malin comme un signe et à partir de là les classes et les élèves devaient écrire et réaliser leur propre interprétation de cette phrase.
Que ce soit les deux classes de maternelles avec le soutien de leurs enseignantes ou bien les classes d’élémentaire qui ont rivalisé d’inspiration, les membres de l’Apel, qui composait le jury, ont eu beaucoup de plaisir à lire les productions des élèves. Des textes qui, à l’instar de la phrase source, étaient “Malin comme un singe”, comme par exemple les acrostiches réalisés par la classe de CM2.
Participant en individuel, les onze collégiens qui ont rendu, sur la base du volontariat, une histoire pour ce concours d’écriture, ont également fait montre d’une belle capacité à s’approprier l’expression choisie par les organisateurs. Dans des styles très différents, ils ont suscité l’intérêt et la curiosité chez les membres du jury et la satisfaction des membres du corps enseignant.