Les élèves du Sacré-Cœur à bonnes foulées
Enseignement. A trois jours des vacances de la Toussaint, 150 élèves de l’institution du Sacré-Cœur Jeanne-Mance se sont retrouvés mercredi 18 octobre dans les allées de Blanchefontaine pour leur cross annuel. Une épreuve où chacun a fait avec ses moyens et sous une pluie d’encouragements.
Après les séances d’entraînement, l’heure était à la course à Blanchefontaine pour 150 élèves de CM2 et du collège du Sacré-Cœur. Les enfants qui avaient eu plusieurs séances de préparation ont, cette fois, dû se tester sur le parcours installé dans les allées par les professeurs de sport de l’établissement.
Répartis en deux catégories (les CM2–6e et 5e d’un côté et les 4e–3e de l’autre), les élèves du Sacré-Cœur ont dans un premier temps eu droit à un petit échauffement mais aussi aux consignes de sécurité ainsi qu’un rappel sur le parcours à effectuer. Des indications toujours utiles mais qui, pour certains, ont semblé rentrer par une oreille pour ressortir directement par l’autre lorsque les CM2 – 6e et 5e garçons ont pris un départ canon pour ce qui n’était qu’un tour d’échauffement. Un tour que certains ont effectué sur la grande boucle, créant une certaine incompréhension dans les rangs des parents toujours nombreux à venir encourager leurs enfants.
Finir la course avant tout
Des adultes toujours au rendez-vous ce mercredi 18 octobre ont suivi avec enthousiasme les quatre courses programmées tout au long de la matinée et ont encouragé indistinctement l’ensemble des coureurs. Car si les enfants ont cherché à réaliser la meilleure performance, l’important se situait ailleurs. En effet, l’objectif était avant tout de finir la course et pour cela les applaudissements mais aussi le soutien des autres élèves, venant du bord de la piste, a permis à bon nombre de primaires et de collégiens de retrouver un surplus d’énergie.
Un carburant d’autant plus appréciable au moment d’aborder la dernière remontée des allées de Blanchefontaine. Une côte qui a nécessité de la part de tous les participants, même ceux les plus à l’aise avec la course à pied, un effort et une résistance que chacun avait eu l’opportunité de travailler lors des séances d’entraînement du cycle de course.
Au terme des courses, les lauréats des différentes épreuves ont été récompensés mais les félicitations ont été adressées à l’ensemble des enfants qui ont bravé la fraîcheur matinale pour s’élancer sur le circuit qui, pour les élèves de primaire, était une première.
P. G.