Les élèves des MFR de Haute-Marne réalisent une émission radio
A l’initiative de leur moniteur Yann Bouchot, les élèves ont découvert le fonctionnement d’un studio radio. Après avoir pris connaissance du fonctionnement des médias radio, des sources de financement, du matériel nécessaire, ils ont été invités à réaliser leur propre émission en parlant de leur expérience en MFR ou encore de leur passion.
Ils ont donc joué le rôle de l’interviewer ou de l’interviewé. Pendant une heure, ils ont préparé leur intervention avec l’aide et les conseils de Tom Braun, journaliste à RCL et ont réalisé leur propre émission d’une durée de 45 mn environ, avec beaucoup de sérieux ce qui leur a valu les félicitations de la directrice des MFR de Haute-Marne et du directeur de la Fédération régionale des MFR.
Pour les participants, « c’est une expérience incroyable. On ne pensait pas que ça se passait ainsi », ont-ils commenté. Pour tous, ce fut l’occasion de gérer leur stress, de combattre leur timidité, d’avoir confiance en eux. Cette expérience les aidera beaucoup lors des oraux.
Une belle expérience pour tous
– Luna, élève de Sapat, chroniqueuse, a parlé de sa passion : le cheerleading, une discipline sportive née aux Etats-Unis combinant mouvements gymniques, danses, portés, acrobaties et mêmes chants et qu’elle pratique de manière habituelle. Pour elle, ce fut une expérience enrichissante.
– Emilie, en Sapat, a été interviewée sur son expérience du milieu professionnel dans le cadre de son contrat d’apprentissage. Elle a également réalisé une chronique sur les aides-soignantes en Ehpad.
– Esteban, également en Sapat a demandé à son interlocuteur comment il avait été dirigé vers le milieu des MFR. Pour lui aussi, plonger dans le milieu de la radio a été une expérience intéressante.
– Lucas, élève de NJPF, a réalisé une chronique sur l’internat en MFR à partir de son expérience personnelle. Il a grâce à cet exercice réussi à vaincre sa timidité.
– Léo, en NJPF, a préparé un questionnaire pour un stagiaire de l’ONF afin qu’il partage son expérience. Pour lui, ce fut l’occasion de gérer son stress, apprendre à parler devant un micro, s’adresser à un public qu’on ne voit pas.
– Etienne, pas très à l’aise pour parler devant un micro, il a choisi la régie. Tâche assez difficile car il fallait gérer les flux, sonoriser le bon endroit au bon moment, mettre des musiques en intermède, ce qu’il a fait avec brio. Lui aussi a aimé cette expérience et si le début a été difficile, il a rapidement assimilé le fonctionnement.
Enseignement. Mardi 14 juin, quatorze élèves des Maisons familiales et rurales de Buxières et Doulaincourt, en seconde Services aux personnes et animation des territoires (Sapat) et Nature jardins paysages forêts (NJPF) se sont rendus à Nancy au siège de Radio Campus Lorraine, radio étudiante associative avec laquelle les MFR travaillent régulièrement.