Les élèves de primaire fabriquent leur jus de pomme
Comme chaque année, l’école de Corgrinon a procédé à la fabrication de jus de pomme. Il aura fallu deux journées, lundi 2 et mardi 3 octobre, pour produire environ 400 bouteilles, de A à Z.
Du ramassage des pommes chez des particuliers donateurs principalement de Corgirnon, Chaudenay mais aussi des environs, à la stérilisation, en passant par le nettoyage des bouteilles, toute la fabrication est réalisée à l’école primaire. Le rendez-vous est encadré par les enseignants mais aussi des bénévoles qui, fort heureusement, viennent apporter leur aide et donnent de leur temps. Certains fruits ont été ramassés au verger de l’école, qui a été planté en 2003 avec l’association de Croqueurs de pommes et qui commence à bien produire.
Lundi, c’était le jour de la presse grâce au matériel prêté par Mme Martin, de Neuilly-l’Evêque.
Le lendemain, mardi, les chaudières ont fumé pour la mise en bouteilles et la stérilisation. Cette activité pédagogique en extérieur est très appréciée de tous et bénéfique. D’autant plus que la récolte a été très fructueuse. Les bouteilles seront mises en vente lors du marché de Noël au profit des coopératives scolaires.