Les élèves de l’UEE se mettent au jardinage
MONTIGNY-LE-ROI
Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, le collège Camille-Flammarion accueille des jeunes du dispositif Itep Henri-Viet, scolarisés dans la classe d’UEE (Unité d’enseignement externalisée) sous la responsabilité d’un enseignant spécialisé, Lucas Brien. Totalement intégrés à l’établissement, ils participent à des cours avec d’autres élèves, ainsi qu’à la vie de l’établissement. En relation avec Caroline Demoncy, documentaliste, et après concertation avec leur professeur, ils ont souhaité créer un jardin aux alentours du collège, destiné principalement à la culture d’herbes aromatiques. Avec l’autorisation accordée par M. Petitfour, principal, et avec l’aide du personnel de l’établissement, un carré potager, entouré de planches et bien rempli de terre propice à la culture, a été installé à proximité du bâtiment de la cantine.
Les élèves se sont rapidement mis à travailler cette terre, et ont semé des salades dont ils pensent vendre les jeunes plants pour payer les sachets de semences de plantes aromatiques, tels estragon, persil, coriandre et autres… Ils souhaitent aussi y ajouter des plants de tomates, potimarron, courgettes…
Une initiative qui plaît beaucoup aux jeunes, les motive, et dans laquelle ils s’investissent avec bonheur. Le tout dans l’espoir d’obtenir de beaux résultats.