Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les élèves de l’Erea de nouveau sous le feu des caméras

Mélissa et Mickaëla ont réalisé un travail exemplaire pour lutter contre les leucodystrophies.

Au cours des semaines passées, deux élèves de l’Etablissement régional d’enseignement adapté (Erea), Mickaëla et Mélissa, ont réalisé une vidéo qui a eu pour objectif de travailler sur la différence en abordant sans tabou la notion de handicap, de tolérance et de solidarité. Cette vidéo, intitulée “Mets tes baskets et bats la maladie”, a pour objectif d’aider l’Association européenne de lutte contre les leucodystrophies (Ela). Aidées dans leur tâche par Mmes Chitaro et Andrianjafitsara, les deux journalistes en herbe ont organisé, à la mi-mars, une première manifestation sportive. Lors de cette manifestation, plusieurs disciplines sportives ont été organisées comme de la marche, de l’escalade, du tennis, de la course à pied ou encore du lancer de vortex. Pour l’occasion, tous les élèves ont participé ainsi que les membres des équipes éducatives et administratives. Comme l’ont souligné Mickaëla et Mélissa, il n’y a pas eu d’absence et la mobilisation, qui s’est terminée par un goûter, a été sincère.

Au cours des semaines qui ont suivi, les deux vidéastes se sont de nouveau mises au travail avec, tout d’abord, la réalisation de quelques photos, suivie de l’interview d’élèves, de la documentaliste ainsi que M. Rebuffel, professeur de sport, qui a suivi ce projet. Lors de ces interviews, Mélissa a tenu le rôle d’intervieweuse pendant que Mickaëla avait pour mission la fonction de caméraman.

Comme des professionnelles, les deux jeunes filles ont tout d’abord réalisé un tournage devant l’entrée de l’établissement pour présenter l’association Ela. Bien sûr, les interviews et les questionnaires avaient été préparées au préalable ce qui a nécessité un travail important de la part des deux réalisatrices. Plus d’une heure de rushes a été réalisée qui, ensuite, a été retravaillée pour arriver à une vidéo finale de plusieurs minutes.

Une belle action de la part de ces deux élèves qui se sont dites très satisfaites de l’ambiance qui a régné tout au long de la manifestation qui, au final, a rapporté près de 500 € qui seront reversés à l’association Ela.

Pour l’établissement, une telle action, mise au point par deux élèves, vient compléter les vidéos montées lors des années passées et plus particulièrement celles traitant du harcèlement et qui ont été primées à plusieurs reprises.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)