Les élèves de l’ENSA Nancy investissent Langres
Urbanisme. Une vingtaine d’élèves de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy ont participé lundi 25 et mardi 26 septembre à deux jours de résidence d’étudiants avec pour thématique l’éco-rénovation du parc bâti du Grand Langres.
Apporter un regard extérieur sur le territoire et son patrimoine bâti. C’est ainsi que Jacky Maugras a présenté la résidence d’étudiants à laquelle ont participé les étudiants de l’ENSA de Nancy. Le président du Grand Langres a remercié les élèves d’être venus avec leurs professeurs pour cet exercice.
Une expérience gagnante pour tout le monde comme l’a rappelé l’élu qui a mis en avant « la valeur ajoutée que représente la présence de vous autres étudiants qui allez apporter votre vision sur notre territoire et son potentiel ». Du côté des élèves, ces deux jours ont été très profitables puisqu’il s’agissait d’une première dans une commune ne faisant pas partie de l’agglomération nancéenne.
Répartis en différents groupes, les élèves de l’ENSA ont planché sur des thématiques telles que le PSMV, les ZAE friche reconversion, les bourgs secondaires et villages mais aussi les lacs. Des sujets forts pour la communauté de communes et pour lesquels les étudiants accompagnés d’élus et de techniciens de la collectivité se sont rendus sur site.
Cette résidence d’architectes s’est révélée, comme l’a souligné Jean-Pascal Lemeunier, architecte des bâtiments de France, « très formatrice » et il a enjoints les étudiants à profiter de cette mise en situation sur un territoire particulier.