Les élèves de la section “chant choral” se mettent au diapason
Les choristes des collèges de Bourmont, Froncles et Doulaincourt ont investi la salle Louise-Michel jeudi 6 avril, de 10 h à 16 h, à Bourmont. En effet, depuis 2019, les professeures d’éducation musicale Béatrice Andreotti (Froncles et Doulaincourt) et Jeanne Muccini (Bourmont) s’associent pour mener un projet commun : une chorale qui regroupe les élèves qui ont choisi l’enseignement facultatif “chant choral” et qui se présentera au cours de deux concerts en mai.
Ainsi, les 120 élèves volontaires se sont réunis pour leur première répétition de groupe, accompagnés de quatre musiciens professionnels (guitare, basse clavier, batterie) et de leurs professeures. En ce qui concerne le collège Louis-Bruntz, 35 élèves font partis de ce projet, ce qui représente 20,% de l’effectif de l’établissement.
Chaque chorale a travaillé les chansons du futur spectacle, à raison d’une heure par semaine pendant les cours de chant choral, depuis le début de l’année. A présent c’est tous ensemble que le travail doit s’effectuer et que toutes et tous doivent s’accorder, et ce n’est pas une mince affaire. Pour ce faire, les élèves doivent faire preuve de beaucoup de rigueur et de discipline et être à l’écoute de leurs professeurs. Le chant étant une passion pour beaucoup de ces participants, c’est avec plaisir que chacune et chacun met tout son cœur et sa voix à l’ouvrage.
Ce spectacle, intitulé “Poé’zik”, est le fruit d’un projet national de mai 2022, porté par la FNCS (Fédération nationale des chorales scolaires). “Poé’zik” est composé de poèmes mis en musique par douze professeurs, dont Jeanne Muccini fait partie.
Les deux représentations de la chorale auront lieu les lundi 22 et mardi 23 mai, à Saint-Blin, et Froncles, à 19 h 30.