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Les élèves de la MFR sensibilisés à la demande d’asile

Les élèves ont parfaitement appréhendé le sujet 
qui leur était proposé.

Vendredi 29 avril, à l’initiative de Yann Bouchot, moniteur à la Maison familiale et rurale (MFR), une intervention sur la demande d’asile a été organisée à l’attention des élèves de terminale Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF) et Service aux personnes et animation des territoires (Sapat).

Cette intervention était animée par Mme Foizel et Mlle Maillot, respectivement coordinatrice et intervenante sociale chargée de l’animation au sein du Centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) de Chaumont, organisme dépendant de France Terre d’Asile. Elle avait pour but de leur faire découvrir la demande d’asile dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.

Afin de réaliser le travail de groupe qui a été proposé chaque élève devait se mettre à la place d’une personne contrainte de quitter son pays.

Les 19 élèves ont été répartis en cinq groupes. Le premier groupe a travaillé sur les motifs pouvant inciter à fuir son pays, le second sur les moyens pour fuir, le troisième sur les besoins immédiats dans le pays d’accueil, le quatrième sur le comportement à adopter vis-à-vis des habitants, et le cinquième sur la façon d’envisager l’avenir pour soi-même et sa famille dans le pays d’adoption.

A l’issue de ce travail de groupe les élèves ont été invités à restituer leurs réflexions, ce qui a permis des échanges particulièrement riches et a montré qu’ils ont parfaitement appréhendé le sujet. Le débat a permis également de constater qu’ils sont attachés à un certain nombre de valeurs telles que la culture, même si elle a été exprimée de façon différente par les groupes, le respect des autres, de leurs traditions, la tolérance, mais aussi le fait de rester soi-même leur est apparu important.

Les intervenantes ont complété ce travail de réflexion en expliquant les modalités pour effectuer une demande d’asile, quel était leur rôle dans l’accueil, l’aide apportée aux demandeurs pour remplir les documents administratifs nécessaires à la constitution d’un dossier, les voies de recours en cas de refus.

Comme toutes les interventions, celle-ci a reçu le soutien financier de la Région Grand Est. Elle a par ailleurs été suivie d’une séance de création d’affiches sur le thème de la citoyenneté.

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