Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les élèves de la MFR de Buxières plantent l’arbre de la laïcité

Le 9 décembre 1905 était promulguée la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, laquelle ne permettait plus à l’Eglise d’intervenir dans les affaires de l’Etat et vice versa. Appelée également loi sur la laïcité, elle ne permettait notamment plus à la religion d’intervenir dans le domaine de l’école.
Depuis quelques années, l’école marque l’événement par une action symbolique et les Maisons familiales et rurales (MFR) ne dérogent pas à la règle, bien qu’elles aient été créées à l’initiative d’un prêtre, l’abbé Granereau.
C’est ainsi que, chaque année vers le 9 décembre, il est proposé aux élèves de participer à des ateliers afin de mieux appréhender ce qu’est la laïcité, basée sur la tolérance et la liberté de culte tout en excluant le prosélytisme ainsi que le port de signes religieux visibles.
Pour la première fois cette année, la MFR de Buxières a décidé de réaliser une action symbolique avec les élèves de 4e et 3e : la plantation d’un arbre de la laïcité, inspiré de l’arbre de la liberté.
Cette action est l’aboutissement d’un travail effectué sur plusieurs jours en ateliers pendant lesquels les élèves ont fait plusieurs réalisations, notamment des objets avec du bois de récupération ainsi que des affiches sur le thème de la laïcité.

Un reportage à venir

La plantation a été réalisée le 9 décembre, jour anniversaire de la loi de séparation. Les élèves ont été scindés en deux groupes. Le premier groupe était chargé de la plantation sous la responsabilité de Didier Monniot, moniteur ayant la charge d’accompagner les élèves dans le cadre de travaux pratiques. Quant au second groupe, il a pris des photos et fait des vidéos destinées à réaliser un reportage pour la MFR.
L’arbre choisi est un cèdre de l’Atlas et l’endroit pour la replantation a été déterminé en fonction des possibilités de développement. La plantation de cet arbre de la laïcité a une haute valeur symbolique puisqu’il va permettre de laisser une trace pour les générations futures ainsi que pour les autres classes. « La laïcité, c’est la liberté de croire ou ne pas croire, l’interdiction de porter des signes religieux visibles et, plus généralement, de toute action visant à faire connaître une appartenance religieuse », a retenu Esteban, un des élèves.

Sur le même sujet...

Test article live
Chaumont
Test article live
Non classé

Chaumont
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)