Les élèves de CE2 et CM1 au bord du lac du Der
Toute l’année, les élèves de CE2 et CM1 de la classe de Mme Choumiloff ont travaillé autour de l’abeille et des insectes pollinisateurs. Ce thème a ainsi pu être étudié lors du séjour à Courcelles du 15 au 17 mai : observations dans la nature, observation d’une ruche, rencontre avec un maraîcher… Pour terminer ce cycle, les élèves, accompagnés de leur enseignante et de trois mamans, ont pris le bus lundi 3 juillet, pour partir en direction du Nord du département. Ils ont d’abord été accueillis au musée du lac du Der, pour une visite axée sur les jardins, les plantes, le rôle des insectes et en particulier celui des abeilles. Ils y ont ainsi découvert les vertus des plantes, l’importance des insectes et surtout la nécessité de les préserver et de les protéger.
L’après-midi, les écoliers devaient se rendre à la “Grange aux abeilles”, à Giffaumont, de l’autre côté du lac. Hélas, cette visite, prévue depuis plusieurs mois, a malheureusement été annulée vendredi 30 juin, soit trois jours avant la sortie en raison du manque de personnel pour ouvrir ce lieu. Les élèves étaient très déçus mais la maîtresse a su rebondir en proposant une autre visite. Ils sont donc allés, leurs carnets d’observateurs en main, sur les bords du lac, pour effectuer des croquis détaillés de la nature. Ces carnets, auxquels ils tiennent, ils les avaient commencés lors de leur séjour à Courcelles. Des moments d’observation et de questionnements leur ont permis de prendre des notes, d’exécuter croquis et dessins, pour un rendu de ce qu’ils observaient.
Une exposition
Pour finir l’année en beauté et faire découvrir leurs activités, les élèves ont proposé, jeudi 6 juillet, une grande exposition dans le hall de l’école. Cette exposition était ouverte de 8 h à 18 h, à tous les élèves des autres classes, parents et même élus, dont certains ont fait le déplacement. Tout le monde a pu découvrir, grâce aux jeunes guides des photos souvenirs de leur séjour à Courcelles, des affiches explicatives sur les abeilles et les plantes. Des jeux variés pour compléter ces expositions étaient même proposés : quiz, jeu du Buzzy, mots mêlés… Chaque élève participant est reparti avec un diplôme d’“Ami des abeilles”.