Les élèves attendent les résultats du bac le 5 juillet
La Haute-Marne compte 1 562 candidats inscrits pour les épreuves du baccalauréat 2022. Ils font partie des 13 000 inscrits dans l’ensemble de l’académie de Reims. Détails des chiffres pour chaque voie.
Sur les 1 562 candidats en Haute-Marne, 708 sont inscrits en voie générale, 485 en professionnelle et 369 en technologique. A ceux-ci s’ajoutent les candidats aux épreuves anticipées de français : 1 091 toutes filières confondues. Fait notable, les jeunes haut-marnais sont de plus en plus nombreux à choisir la voie professionnelle grâce à une offre de qualité. Elle compte 7 % d’inscrits en plus par rapport à 2021. Une tendance observée à moindre échelle sur l’ensemble de l’Académie, où on relève une augmentation de 3 % des candidats dans cette voie.
Moins de candidats en voie générale
Il n’en va pas de même pour la voie générale. Bien qu’elle reste majoritaire en nombre de candidats, le nombre d’inscrits a baissé de 7 points dans le département. La voie technologique a quant à elle perdu 5% de ses élèves. C’est la filière STMG – Sciences et Technologies de Management et de la Gestion – qui attire encore le plus, mais le bac STI2D – Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable – voit ses effectifs augmenter par rapport à 2021.
Comparativement aux autres départements de l’Académie, la Haute-Marne est celui où les élèves se répartissent le plus équitablement entre les quatre filières principales : STMG, STI2D, ST2S-Sciences et Technologies de la Santé et du Social- et STD2A- Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués, dont les élèves ont obtenu 100 % de réussite au bac en 2021.
De notre stagiaire Solène Clausse
Tout savoir sur le calendrier
Les résultats du premier groupe sont attendus le 5 juillet.
Baccalauréat professionnel :
7 juillet : épreuve de contrôle
Baccalauréat général et technologique :
7 et 8 juillet : oraux de rattrapage