Les élections dans les Associations de pêche attendront 2021
En cette fin d’année 2020, une période électorale devait s’ouvrir pour les associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA). Mais la Covid a perturbé le jeu : le ministère de la Transition écologique a décidé du report des élections à 2021.
Cette fichue Covid perturbe décidément pas mal d’organisations en ce moment. Dans le domaine de la pêche, ce sont les élections dans les associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMa) qui devaient se tenir en cette fin d’année 2020 qui sont repoussées à l’automne 2021. Les élections dans les fédérations départementales, qui en découlent, sont également reportées au printemps 2022.
L’assemblée générale de la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF) s’est tenue le week-end des 26 et 27 septembre, en présence de Bérangère Abba, secrétaire d’Etat à la Biodiversité. Celle-ci s’est déclarée à l’écoute des préoccupations des pêcheurs, notamment dans leur vocation de défenseurs de l’environnement.
A cette occasion, les fédérations départementales ont fait remonter les préoccupations des associations, dont un certain nombre ne pouvaient tenir leur assemblée générale élective, du fait des réticences de municipalités concernant la mise à disposition de salles.
« On n’est pas que des juniors »
Une situation à laquelle la Haute-Marne n’était pas réellement confrontée, à quelques exceptions près. Et « tenir les élections en plein air est problématique en novembre, même avec le réchauffement climatique, d’autant que dans le monde de la pêche, on n’est pas que des juniors », grincait alors le président des pêcheurs haut-marnais, Michel Rémond.
D’autant que la situation sanitaire n’est pas spécialement en train de s’améliorer au plan national. Du coup, les Fédérations de pêche ont souhaité que le report des élections émane des autorités de tutelle et que le ministère prenne ses responsabilités en la matière.
Visiblement, le message est passé : le ministère de la Transition écologique, auquel appartient Bérangère Abba, vient de décider du report d’un an des élections dans les associations de pêche, soit à l’automne 2021, et du même coup des élections dans les fédérations au printemps 2022, ainsi que de la prorogation des mandats des dirigeants et des baux de pêche. Un report qui pourrait d’ailleurs se renouveler en fonction de l’évolution de la situation.
Jean-Noël DEPREZ
Article publié dans le Journal de la Haute-Marne du 11 octobre 2020