Les Ecoloustics à Paris
Cette fin d’année hors normes laissera des souvenirs indélébiles pour les élèves de la classe de CM1-CM2 de Vauvillers accompagnés par leur enseignant, Thierry Maron. De l’aveu même des enfants, ils ont été « reçus comme des rois et pris en photos comme des stars » lors de la remise du prix national du concours Ecoloustics au siège de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies à Paris (FNCCR). Dès leur arrivée dans la capitale, le 30 juin, ils ont été accueillis et accompagnés par Jennifer Pilon, chargée de communication et le photographe officiel de la FNCCR.
Après une visite de la Cité des Sciences et de l’Industrie, le point d’orgue de cette journée était la remise du diplôme lors de la cérémonie présidée par Guy Hourcabie, vice-président de la FNCCR, en présence de Jean-Louis Bal, président du syndicat des énergies renouvelables, Coralie Noël, haut fonctionnaire représentant le ministre de l’Education nationale, et Charlotte Braud, assistante parlementaire du sénateur de Haute-Saône, Olivier Rietmann, qui ont salué le travail et l’engagement des élèves dans la transition énergétique dont ils sont devenus les porte-parole dans leur école et leurs familles. C’est en ces mots que les élèves relatent leur expérience : « Nous avons été accueillis au siège de la FNCCR avec les deux autres classes finalistes dont nous avons pu voir le travail. Il y a eu des discours des personnalités qui nous ont ensuite remis notre diplôme. On a bien rigolé quand le maître a tendu le micro à Sélène qui leur a demandé de prononcer le nom de l’anaégénérateur engrocourosphère éolien. Nous avons eu un goûter et différents cadeaux. On a été reçus comme des rois et pris en photos comme des stars. Le matin, nous sommes allés à la cité des sciences où nous avons visité les expositions sur l’énergie et sur les robots. Il y avait de nombreuses expériences à réaliser, c’était très intéressant. Comme beaucoup d’élèves n’étaient jamais allés à Paris, le maître avait prévu une promenade pour aller voir les Invalides, le Champ de Mars, la Tour Eiffel et le Trocadéro. On a beaucoup marché mais c’était génial ! Presque personne n’avait jamais pris le TGV et le métro, ça a été aussi une grande découverte ». Une reconnaissance officielle qui apporte une conclusion inoubliable à une année scolaire marquée par ce projet ayant permis aux élèves d’apprendre à collaborer pour réussir au-delà de leurs ambitions, d’acquérir des connaissances dans de nombreux domaines, et surtout de prendre conscience des enjeux énergétiques dont ils seront prochainement les acteurs en tant que futurs citoyens amenés à faire des choix responsables, des gestes qu’ils ont déjà commencé à effectuer et à promouvoir dans leur entourage.