Les écologistes haut-marnais s’investissent
Bien que ses membres soient peu nombreux, le groupe des écologistes haut-marnais ne cesse de renforcer la position de la Haute-Marne au sein du parti de l’écologie politique.
Valentin Pichon, Langrois, par ailleurs membre de la commission condition animale, thématique lui tenant particulièrement à cœur, est depuis peu en charge de la trésorerie et de la communication de la commission Culture d’EELV. Il n’est pas le seul haut-marnais à prendre part aux travaux d’une commission thématique. Jonathan Gillot, élu municipal à Jonchery, est membre des commissions Énergies et Enseignement supérieur et recherche. Une place toute indiquée pour celui qui est également chercheur en physique et professeur à l’université de Franche-Comté.
Le 26 novembre, se tenait à Poix-Terron dans les Ardennes le congrès décentralisé des adhérents champenois d’Europe Écologie Les Verts. La tenue de cette rencontre sur une commune de moins de 1 000 habitants faisait écho au thème central du congrès s’interrogeant sur la manière d’accroître la présence des Écologistes en zone rurale. Les participants étaient invités à élire leurs nouveaux représentants au Conseil fédéral, l’instance dirigeante de la structure politique nationale, composé de 120 membres élus pour trois ans. Les nouveaux conseillers fédéraux champenois sont Monique Vervondel et Léo Tyburce. Ce dernier, conseiller municipal à Reims, est suppléé par Valentin Pichon.
Cette rencontre était également l’occasion d’élire les deux délégués ayant la mission de représenter la région au congrès fédéral se tenant à Rungis le 10 décembre. L’un d’eux est Patrick Varney, responsable du groupe haut-marnais et élu municipal et communautaire au Montsaugeonnais. Il est aussi membre du Conseil politique régional, organe délibératif de la région Champagne-Ardenne. Lors du congrès, les participants désigneront les nouveaux dirigeants d’EELV. Marine Tondelier, 36 ans arrive en tête des votes des adhérents, devrait être élue secrétaire nationale à la suite de Julien Bayou.