Les écoliers “Sensibilis’haie” à la protection de la nature
Il fait un temps exécrable ce lundi 22 janvier mais les 47 écoliers d’Echenay s’apprêtent à courir la campagne sous l’œil bienveillant des institutrices et encadrants, malgré la pluie et le vent qui battent les champs. Leur mission du jour : planter 30 mètres de haie !
Dans le cadre du projet Sensibilis’haie (porté par la Fédération des chasseurs, le fond Ecocontribution et l’Office français de la biodiversité), ils assistaient à une présentation sur le rôle des haies. Celle-ci fut complétée par la découverte de la faune et de la flore qui la composent. Par l’intermédiaire de jeux, ils ont d’abord vu en classe quels animaux nichent dans les haies et quels sont leurs régimes alimentaires (carnivores, herbivores ou omnivores) avant de partir sur le lieu de la plantation découvrir la flore, chemin de Chatet.
Pommiers sauvages, viornes, noisetiers et autres charmilles ont été plantés par des classes enthousiastes qui, de plus, pourront suivre individuellement le résultat de leurs efforts dans quelques années puisque chaque plant porte le prénom de l’enfant qui l’a mis en place. Ils ont été encouragés sur le terrain par les élus des communes environnantes et les représentants des organismes concernés.
A l’issue de cette journée, les écoliers ont reçu un souvenir de cette présentation tandis que la municipalité offrait galette et vin d’honneur aux personnes présentes.
A l’heure où la préservation de la nature et de sa biodiversité sont trop souvent mises en danger, voici une initiative susceptible de faire naître une salutaire prise de conscience de leur fragilité chez les plus jeunes.