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Les écoliers sensibilisés aux sports paralympiques

Le volley assis, encore une difficulté pour les enfants.

La première semaine d’avril a été riche en découverte pour les élèves de l’école primaire Raymond-Boin. En effet, leurs enseignants leur avaient concocté une semaine bien remplie au cours de laquelle ils ont pu faire plus ample connaissance avec les sports paralympiques, tout ceci dans le cadre de la labellisation “Génération 2024” de l’établissement.

C’est non sans mal que les enfants ont fait de belles découvertes sportives, car comme leur disait un de leur enseignant, « ça paraît plus simple sur les vidéos non ? ». En début de semaine, les élèves se sont ainsi essayés au basket fauteuil. L’Ehpad Les Myosotis a gentiment prêté quatre fauteuils roulants à l’école pour cette activité. Les élèves n’ont pu se servir que du haut de leur corps pour tenter de faire rentrer le ballon dans le fameux panier, simulant ainsi la pratique du basket-ball dans des conditions de handicap physique.

Vendredi 7 avril, trois autres ateliers ont été mis en place au gymnase. Les élèves ont cette fois-ci découvert le volley assis, ne se servant que du haut du corps pour faire passer le ballon de part et d’autre du filet. Le cécifoot est pratiqué par les personnes non voyantes et malvoyantes. Le but du jeu est similaire au football dit “traditionnel” mais pour pouvoir localiser le ballon celui-ci est sonore (grelots ou clochettes à l’intérieur) et moins rebondissant. Il y a eu aussi une activité d’opposition aveugle. Les yeux bandés les élèves se sont affrontés sur les tapis de la salle d’escalade. Un partenariat devrait également naître avec une école située près de Nice, qui a pris contact avec celle de Bourmont cette semaine. Elle a invité les élèves à relever un défi : parcourir une distance dans des conditions simulant un handicap visuel. Les adversaires du Sud ont donc prévu d’envoyer une petite vidéo aux élèves du Grand Est où ils pourront les voir à l’œuvre, en binôme de coureur et guide parcourant 2 024 m, petit clin d’œil aux futurs JO de 2024. Les élèves de Bourmont réussiront-ils à relever ce défi ? Tout au long de la semaine, les enseignants ont fait le lien avec ces activités par des travaux dans les différentes matières enseignées.

Une marraine d’exception

L’équipe éducative ne s’est pas arrêtée là, Gérald Chaput, enseignant de l’établissement, de par sa passion pour le sport, a développé des liens d’amitié avec une athlète de haut niveau, Frédérique Bangué. Ancienne athlète internationale ayant couru aux côtés de Christine Arron au relais 4 x 100 m, c’est tout naturellement qu’elle a accepté d’être la marraine de l’école dans le cadre du label “Génération 2024” pour lequel les projets et découvertes continueront jusqu’aux Jeux Olympiques. Les élèves ont pu échanger avec cette grande athlète ainsi qu’avec une autre qui pratique des compétitions paralympiques et ce en visio.

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