Les écoliers s’emparent du thème de la biodiversité
En droite ligne du projet éco-école initié depuis plusieurs années, les écoliers du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de Chamouilley-Roches-sur-Marne vont, cette année, travailler sur la biodiversité.
Une première réunion a eu lieu le 19 octobre, sous l’égide de la directrice Aurélie Gervaise et de la coordinatrice du projet, Nadège Norget. Y ont participé les professeurs des écoles, des représentants de la municipalité de Chamouilley, de Roches-sur-Marne et des parents d’élèves. Nadège Norget a explicité les différentes étapes du projet.
En premier lieu, afin de dégager un sentiment général, un sondage avait été réalisé le matin même auprès des élèves qui devaient exprimer leur ressenti par rapport à la nature : “Ça repose”, “Ça fait peur”, “Ça intrigue”, “Ça ennuie”, “Ça salit”. Ensuite, une réserve de biodiversité va être instaurée pour y classifier la faune (identifier les espèces) et la flore. Les écoliers ont déjà enfoncé dans le sol des pots protégés de la pluie et disposé des planches pour voir si des insectes ou de minuscules bêtes s’y réfugient. Les CP ont la responsabilité d’inventorier la flore. De plus, ils ont commencé par disposer un morceau de tissu près de bambous, l’ont secoué mais n’ont récupéré que des araignées. Enfin, les CM1-CM2 devront mesurer la surface des terrains retenus, situés près des écoles pour que les actions à entreprendre imprègnent la vie quotidienne des enfants. Installer des nichoirs et des mangeoires, laisser pousser l’herbe pour favoriser la biodiversité sont les idées essentielles retenues.
L’école va participer à un jeu proposé par l’association Ma petite planète scolaire, sorte de quiz où les enfants peuvent choisir des défis qui, lorsqu’ils sont relevés, attribuent des points. Il débutera lundi 13 novembre et durera trois semaines. Des équipes seront composées qui incluront les élèves, mais aussi les adultes qui souhaitent s’engager à leurs côtés.