Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les écoliers profitent du verger partagé

Observer l’arbre et s’inspirer des documents afin de découvrir sa catégorie.

Le verger partagé, créé par la commune et mis en place avec les Croqueurs de pommes, avait comme objectif d’associer la population à son entretien et également à la récolte des fruits. Les écoliers étaient évidemment également impliqués dans ce processus. Ils avaient d’ailleurs eu le plaisir d’y planter fin février deux pruniers et un cerisier.

Et pour suivre l’évolution des arbres, ils sont retournés, sur les lieux mardi 17 mai, en compagnie de Nathalie et Karine, leurs enseignantes. Répartis en groupe de trois, ils ont durant une heure arpenté le terrain. Les enfants avaient bien sûr divers repères étudiés en classe permettant de reconnaître la particularité de chacun des arbres fruitiers, ainsi que le plan du terrain.

Ils ont ainsi découvert pruniers, poiriers, pommiers, cerisiers, noyers… et les premiers arrivés ont pu y coller un papier avec photo en signe de reconnaissance ; papier qui était retiré à la fin de la séance.

Cette activité  demandait de la concentration, le sens des détails (observation), le partage des connaissances.

Cette leçon sur le terrain a passionné les écoliers.

Ces découvertes continueront pour la cueillette, le verger étant ouvert à tous, mais aussi pour suivre la chute des feuilles en automne, l’arbre en hiver, son évolution au printemps, tout le cycle annuel de ces fruitiers.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)