Les écoliers plantent des haies
Jeudi 21 décembre, la Fédération départementale de chasse en partenariat avec les élus locaux et les employés municipaux ont procédé à deux plantations de haie aux abords du terrain de basket. Ce sont les CP puis les CE1 qui se sont transformés en créateurs d’un îlot de diversité en matinée et d’une haie de 25 m de long l’après-midi.
Nathan Viollet de la Fédération de chasse, assisté de Tiffany et d’Axel, a su parfaitement sensibiliser les jeunes élèves au rôle de la haie en présentant, avant d’aller sur le terrain, l’opération. Baptisée “Sensibilis’haie”, cette action se décline depuis 30 ans dans des environnements proches des enfants. Ce sont plus de 80 km de haies qui ont été replantés. Certes ces modestes haies n’ont pas pour but de modifier fondamentalement la nature, elles se veulent seulement vitrines de la protection de l’environnement. Matin comme après-midi, une proposition de vocabulaire liée à la biodiversité, une liste d’essences parfois connues comme l’érable, le chêne, le noisetier, la viorne entre autres ont pris place dans les zones attribuées à cette replantation.
Des enfants bottés, puis bien crottés ont participé activement à la mise en terre sous les conseils avisés des organisateurs.
Les employés communaux ont mis la touche finale en procédant au paillage des nouveaux plants.
Cette initiative tripartite se marie parfaitement avec le projet de l’école locale qui met toujours en avant la protection de la nature. Espérons que les jeunes enfants veillent à la réussite de ce projet en se montrant protecteur, attentif des jeunes pousses dès le printemps prochain et dans les années à venir.