Les écoliers donnent des couleurs à la médiathèque
Après un premier cycle passé à sortir les petites bêtes des contes en sacs de la Médiathèque départementale sous forme de comptines, histoires et jeux de doigts pour les maternelles, changement de couleur avec les plus grands.
Depuis le 8 novembre, les classes du CP au CM2 se succèdent à la médiathèque pour profiter d’une animation autour des albums d’Hervé Tullet, illustrateur et auteur jeunesse. Après une lecture d’histoires illustrées par Hervé Tullet par les animatrices de la médiathèque, les élèves sont invités à découvrir ses techniques d’illustration bien particulières. Dans un univers très coloré en général où le bleu, le jaune et le rouge restent les couleurs maîtresses rehaussées par du noir, les jeux de superposition sont de mise. Peintures, coloriages, découpages, à partir de modèles dévoilés aux élèves en amont, les artistes en herbe réalisent chacun deux œuvres à la manière d’Hervé Tullet. Les pinceaux (parfois les doigts) dans la peinture commencent par mettre un fond. Une forme déchirée trouvera ensuite sa place avec du scotch au dos de cette première feuille, une œuvre est née. Sur la feuille d’à côté, des rayures dans un sens, sur une autre, des rayures à la verticale, une forme déchirée puis recollée. Avec la superposition, la magie opère, une seconde œuvre naît, les élèves se surprennent eux-mêmes.
Chaque élève crée deux œuvres dont une – qu’il devra choisir – fera l’objet de “L’expo idéale des élèves de Baudon-Rostand” dévoilée avant les prochaines vacances à la médiathèque. Un joli clin d’œil au livre de l’auteur, « L’expo idéale », fruit de son projet multiforme issu d’une performance au Livart à Montréal en 2018 dans lequel Hervé Tullet proposait à chacun de réaliser son exposition en suivant ses gestes conduisant à une expo collective ainsi qu’à une web-série.