Les écoliers découvrent les métiers du bâtiment
Lundi 6 mars, toute la journée, des “artisans messagers” sont venus passer la journée avec la classe de CM1-CM2 de Lydéric Fournier. Le dispositif des Artisans messagers a été mis en place par la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) pour sensibiliser les jeunes aux métiers du bâtiment et à leur diversité de façon interactive. Les écoliers ont ainsi eu l’occasion de découvrir les métiers de bâtiment.
Ce sont donc deux artisans à la retraite qui sont venus présenter les différents corps de métier : Alain, plombier-chauffagiste ou plutôt installateur sanitaire et thermique, et Bruno, peintre-moquettiste.
La matinée s’est déroulée en classe. Alain et Bruno ont présenté aux élèves l’historique du bâtiment (pourquoi a-t-on construit des maisons ?), les enjeux énergétiques (une maison consomme beaucoup d’énergie, comment la limiter ?), les enjeux environnementaux (choisir les matériaux de construction adaptés à son environnement proche et respecter les paysages, le patrimoine) et enfin les différentes étapes de fabrication d’une maison et les différents métiers qui interviennent : architecte, terrassier, maçon, charpentier, couvreur, zingueur, menuisier, serrurier, métallier, plâtrier, plaquiste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, carreleur, peintre, etc.
L’après-midi, les écoliers savaient qu’ils allaient réaliser une maquette, mais ils ne pensaient pas qu’elle serait si grande ! Après avoir aidés les deux intervenants à décharger leur remorque, les élèves ont mis “le bleu de chauffe”. Chacun avait un panneau à construire : plomberie, isolation, menuiserie, chauffage, électricité, charpente, peinture… Les élèves ont donc travaillé séparément mais au final, les différents panneaux ont été assemblés pour former une petite maison.
Tous les élèves étaient ravis de la découverte de ces métiers et de leur réalisation.