Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les écoliers découvrent l’agriculture biologique

Un bel après-midi de découverte pour tous les enfants.

Après une première visite à la ferme, plus centrée sur la biodiversité, les écoliers de Magneux sont repartis, jeudi 19 octobre, à la rencontre de Thierry Rémy pour s’imprégner cette fois de ce qu’est la vie d’un agriculteur dans une ferme orientée exclusivement vers la production de produits bio.

Après avoir accueilli le groupe de jeunes, Thierry Rémy leur a tout d’abord indiqué qu’il était actuellement le seul agriculteur dans le village a avoir ses vaches en pâturage libre. Ensuite, il a expliqué ce que recouvre le terme “bio”, qui signifie sans l’emploi d’antibiotiques ni de produits antiparasitaires. Afin que ces règles soient respectées, la ferme de Thierry Rémy subit au minimum deux contrôles par an.

Poursuivant ses explications, l’agriculteur a présenté l’intérêt des productions bio en soulignant que c’était très bon pour la santé car ce sont produits plus riches en nutriments. L’autre-grand intérêt de ce type d’exploitation c’est qu’il permet de préserver la biodiversité. Comme l’a précisé l’agriculteur, à ce jour, au moins 50 % des insectes ont disparu et, pour certaines espèces, ce chiffre avoisine les 80 %.

C’est ce constat alarmant qui a poussé Thierry Rémy à faire le choix de replanter des arbres et des haies. Il a été rappelé que chaque élève avait planté son arbre et que la haie est constituée d’une dizaine d’essences différentes. Au total, ce sont 1,200 km qui ont été plantés et que, prochainement, 200 arbres de haute taille seront plantés cette fois en partenariat avec la Région. L’agriculteur a emmené les écoliers découvrir une haie qui avait été plantée il y a près de deux ans. Cette plantation, à laquelle les écoliers de l’école des Neuf-Epis ont participé, s’est faite en partenariat avec la Fédération des chasseurs. Sur place, il leur a démontré tout l’intérêt d’une haie qui, entre autres, limite les effets du vent et fournis un abri aux insectes, offrant par là une nourriture très prisée par les oiseaux.

Après cette visite sur le terrain, les enfants ont retraversé la prairie où broutaient les vaches ce qui a permis à Thierry d’expliquer que les vaches récupèrent l’herbe grâce à leur langue qui agit comme du velcro. Poursuivant ses explications, l’éleveur a détaillé le système digestif de la vache et notamment le rôle de leurs quatre estomacs.

Les écoliers ont ensuite rejoint les bâtiments d’exploitation pour découvrir la salle de traite. Pour terminer la visite sur une note gustative, les petits visiteurs ont été invitée à déguster des yaourts et du fromage.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Rolampont
Prendre le large sur l’île d’Oléron
Environnement

Du lundi 15 au vendredi 19 avril, 57 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont eu la joie de passer une semaine pleine de découvertes à l’île d’Oléron. Arrivés le(...)