Les écoliers découvrent la culture allemande
A quelques heures des vacances scolaires de Noël, vendredi 22 décembre, les élèves de cours moyen ont pu découvrir et s’initier à la langue allemande.
Mobiklasse est un programme de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, réalisé en étroite coopération avec la Fédération des Maisons franco-allemandes. Cette initiation a pour but d’éveiller et d’attiser l’intérêt pour la langue et la culture allemandes. L’allemand est régulièrement perçu comme une langue difficile et élitiste. C’est pourquoi cette structure se préoccupe particulièrement des classes “charnières”, où les élèves doivent choisir leurs langues étrangères.
Michelle, la jeune animatrice allemande de 21 ans, née à Francfort-sur-le-Main, ne s’adresse aux enfants que dans sa langue natale et, par le biais de jeux, réussit le tour de force de les intéresser et de se faire comprendre.
Après une introduction présentant le pays où les élèves durent situer différentes régions ou villes, ils ont pu pratiquer la langue en jouant au jeu des saisons puis du zoo et, enfin, ont appris à compter et se présenter dans la langue de Goethe.
Cette découverte linguistique, réussie, s’est terminée par des questions-réponses en français où les écoliers ont démontré leur intérêt pour cette découverte et plusieurs ont d’ailleurs affirmé vouloir choisir allemand plus tard.