Les écoliers découvrent “comment laver l’eau sale”
Incluse dans le projet éco-école, une visite de la station d’épuration par les élèves de primaire a eu lieu le 31 mai.
Grégory Ganthier, responsable du secteur nord haut-marnais chez Véolia, a accueilli sur site les enfants par petits groupes. Assisté de l’un de ses adjoints, Denis Girin, qui pilote le process, a fourni aux écoliers attentifs des explications claires, avec des exemples concrets et des mots choisis, sur le cycle de “l’eau sale”.
De plus, Denis Girin a précisé aux plus grands que la station traite 1900 équivalents-habitants (mesure théorique pour connaître le dimensionnement des installations). Les enfants ont appris que l’eau usée, chargée des résidus de douches, de toilettes, de vaisselle (“beurk” général), se transforme en eau propre mais pas encore potable dans cette mini-usine de traitement.
Grégory Ganthier leur a ensuite expliqué qu’un équipement spécial est nécessaire, lorsqu’un problème se produit et qu’il faut descendre au fond du dégrilleur, en particulier pour les gaz qui s’en dégagent et qui sont nocifs.
À la fin de la visite et de toutes ces explications, les enfants sont repartis avec un carnet d’apprentissage sur le cycle de l’eau.