Les écoliers au pays des dinos
Vendredi 1er juillet, à Montigny-le-Roi, les élèves de classe de CE1-CE2 de Mme Rollin ont eu le plaisir de participer à une agréable sortie, avec la présence trois parents accompagnateurs, la maîtresse et l’AESH.
Avec un départ à 7 h 15, l’arrivée sur site, situé à environ 25 km de Besançon, s’est faite vers 9 h 45. Le groupe a d’abord eu droit à une séance de cinéma originale, en 4D : avec des effets sensoriels, du vent ou de la brume, sur la vie d’un petit rongeur au temps des dinosaures.
La visite du parc a permis de belles découvertes, grâce à des reconstitutions en résine assorties de panneaux explicatifs, allant de l’apparition de la vie sur terre jusqu’à celle des premiers hommes. Une grande partie portait sur les dinosaures, ce qu’ont beaucoup apprécié les écoliers qui avaient, en janvier et février, beaucoup lu sur ces animaux préhistoriques.
Après un pique-nique revigorant pour retrouver de l’énergie, à 13 h, deux ateliers étaient proposés aux jeunes : la “rivière aux fossiles” et “dino-œuf”. Ils ont d’abord cherché des fossiles dans des tamis, avec un cours d’eau artificiel pour séparer les différents composants. Et ils ont eu le bonheur de ramener leurs découvertes en souvenir : dents de requin, coraux… Ils ont ensuite pu observer les différents types d’œufs des dinosaures, très différents les uns des autres : les théropodes pondaient des œufs ronds comme des ballons alors que les sauropodes faisaient des œufs allongés, parfois regroupés en nid. Ils ont également pu faire le lien entre les dinosaures et les oiseaux actuels, et ont appris que les poules sont les lointains descendants des tyrannosaures.
Vers 14 h 15, ils ont poursuivi leur visite du parc, et ont pu également profité des animations ludiques. Arrivait l’heure du goûter, puis celle du départ pour des enfants un peu fatigués mais ravis par cette belle journée ensoleillée, à la fois ludique mais aussi pleine de nouvelles connaissances et de beaux souvenirs.