Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les écoliers arpentent le verger partagé

Les écoliers ont participé à la plantation des arbres avec Jean-Claude Grandjean.

Les écoliers ont découvert le verger partagé du village.

Après une réunion publique sur initiative du conseil municipal, décision avait été prise de mettre à disposition un terrain, situé à la sortie du village en direction de Sarrey. L’objectif était d’associer la population à la création d’un verger conservatoire et à son entretien. Aussi, le terrain étant disponible, il a été rapidement créé et une cinquantaine d’arbres, pour la plupart de variétés anciennes, fournis par les pépinières Arland, ont été plantés : pommiers, pruniers, châtaigniers, noyers, cerisiers, néfliers…

Plantation

Afin que les écoliers du village découvrent ce lieu, trois de ces arbres – deux pruniers et un cerisier – leur avaient été réservés, afin qu’ils participent à leur plantation. Ce fut chose faite jeudi 24 février. Par chance, le beau temps était au rendez-vous et ils ont pu suivre avec attention les différentes pratiques, menées à l’initiative des Croqueurs de pommes, représentés par Jean-Claude Grandjean et Michel Vivier, et en présence de nombreux habitants, dont plusieurs membres du conseil municipal, et en particulier Nicolas Thomassin, maire. Les jeunes ont appris avec les spécialistes des plantations l’importance des racines qu’il faut bien enfouir dans le sol, en évitant qu’il y ait de l’herbe au fond du trou, en mettant de la terre végétale ou terreau au pied de l’arbre, et en enfouissant le bas du tronc appelé “collet”. Ils ont pu ensuite boucher le trou en enfouissant et en tassant la terre, ce qui leur a beaucoup plu. Ce verger partagé et conservatoire, avec l’implantation de diverses variétés anciennes, sera ouvert à tous les villageois qui pourront venir s’y promener, récolter les fruits, faire du jus de pommes, suivre l’évolution des espèces, éventuellement les phénomènes de pollinisation. Une ruche pourrait être mise en place sur ce terrain qui sans doute sera clos. Eventuellement des espèces plus rapidement productives, framboisiers, groseilliers, pourraient être plantées, et accompagnés de plantes à fleurs. De quoi créer un jardin extraordinaire où il ferait bon se promener, se ressourcer.

Ce sera aussi un lieu d’apprentissage aux soins des plantes. Il est déjà prévu, dimanche 13 mars, une session d’apprentissage de greffes d’arbres fruitiers, menée par les Croqueurs de pommes ; elle débutera à 10 h, à la salle des fêtes. De nouvelles belles initiatives pour le village de la Jaunotte, toujours aussi actif et qui cherche à innover.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)