Les écoles vont voir la vie en vert
Quatre écoles de la ville sont en train de subir un véritable lifting. Ou plus précisément leur cour de récréation. Entre végétalisation et design actif, tour d’horizon des travaux estivaux dans les établissements scolaires.
Tous les étés, c’est le même rituel. Les élèves tout juste partis en vacances, ce sont les engins de chantier qui investissent les établissements scolaires. Et cette année, ce sont les cours d’écoles qui sont particulièrement ciblées. Dans le cadre d’un plan pluriannuel de transformation, quatre établissements connaissent actuellement des travaux importants : Jean-de-La-Fontaine, Louise-Michel, Jules-Ferry et Diderot.
Et les élèves risquent bien de ne plus reconnaître grand-chose à la rentrée. Car les cours de ces écoles vont être entièrement “renaturées”. Le bitume imperméable en place depuis des années a été retiré et va laisser place à un nouveau sol plus drainant, qui permettra d’hydrater la terre d’îlots de fraicheur qui vont être créés pour faire face aux canicules à venir.
Des essences en harmonie avec l’environnement des écoles
Des plantations, nombreuses, permettront également d’apporter de l’ombre et de lutter contre la réverbération. Des essences d’arbres choisies en fonction de l’environnement proche de chaque établissement. Fontaines à eau, carrés potagers, hôtels à insectes ou composteurs complètent les aménagements environnementaux.
En parallèle, des éléments de design actif seront intégrés dans ces quatre écoles. A l’heure actuelle, seule l’école Macé-Arago en bénéficie. Marquage au sol, peinture, équipements ludiques et via ferrata seront réalisés aux abords et dans les cours des écoles. Le sol sera aussi retravaillé pour y insérer naturellement du relief.
P.-J. P.