Les écoles s’équipent pour calculer le taux de CO2
Dans le contexte sanitaire actuel, afin de limiter la propagation du virus, il est fortement conseillé de respecter un certain nombre de gestes barrières.
Le port du masque, le lavage des mains et le respect de la distanciation physique sont devenus aujourd’hui une évidence. Un quatrième geste très important consiste à aérer les pièces.
La règle dit qu’il faut les aérer 10 mn, toutes les heures, mais finalement, cela dépend aussi de la superficie de la pièce et du nombre de personnes présentes.
En fait, la qualité de l’aération en intérieur est essentielle car la Covid-19 se transmet principalement par des microgouttelettes émises lors de la respiration et lorsque l’on parle. Elles restent longtemps dans l’air et peuvent se propager sur des distances supérieures à 2 m.
Mesurer la concentration en CO2 est donc le meilleur moyen pour indiquer quand l’aération d’une pièce est nécessaire.
Aussi, depuis jeudi 13 janvier, toutes les classes et tous les espaces réservés à la cantine des écoles de Montier-en-Der et de Robert-Magny sont équipés d’appareils permettant de contrôler le CO2.
Les enseignantes et le personnel en charge des écoliers seront donc en mesure de savoir quand les salles où les élèves sont installés doivent être aérées.