Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les écoles de danse dans l’incertitude à Chalindrey

Qu’elles enseignent la danse classique, jazz, contemporaine en ce mois de mars, les écoles de danse ont le plus grand mal à suivre la chorégraphie du gouvernement sur les ouvertures et fermetures à cause de l’épidémie.

Un décret paru le 17 février a pris de court le monde de l’enseignement artistique. Conservatoires mais aussi écoles associatives de danse se retrouvent dans l’impossibilité de dispenser leurs cours.

En effet, ce dernier texte réglementaire stipule clairement que la danse, activité artistique et sportive, ne peut plus être exercée dans les établissements publics recevant du public. Par conséquent, à l’exception des cursus professionnalisants, la pratique de danse n’est plus possible, y compris pour les personnes mineures dans le cadre des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires.

La section danse du centre socioculturel est donc à l’arrêt depuis de longs mois et sans perspectives immédiates de retour devant les barres et les miroirs au Studio Danse de la rue Jean-Jaurès.

Sa présidente, Brigitte Scordel, ne baisse pas pour autant les bras mais reste lucide : « A la rentrée de septembre, je comptais 22 adultes et 33 jeunes. L’effectif n’a jamais été aussi bas et la pandémie n’a rien arrangé bien au contraire. » Il y a 20 ans que la danse a fait son retour à l’association du centre socioculturel et les chiffres sont là, têtus : « Nous sommes passés de 55 élèves en 2020 contre 165 en 2000 sachant qu’à cette période, nous étions les seuls sur le marché de la danse », reconnaît Brigitte Scordel. Depuis d’autres établissements se sont créés et les élèves se sont dispersées.

« La cause est sans doute le manque d’attrait des profes­­­seurs dans notre bourg », conçoit la présidente de la section danse et du centre socioculturel « ou encore, nous assistons à une direction différente du métier plutôt dirigé vers des compagnies de spectacle et non vers l’enseignement ».

Une embellie en 2022 ?

Sur Chalindrey, une professeure historique, Nathalie Méchet, dispense normale­­ment cinq cours de mo­­­dern’jazz à l’espace Just-Henriot chaque mercredi de 14 h à 21 h. Treize cours sur 32 ont été donnés pour l’année 2020 et un cours seulement sur l’année 2021. Après cinq ans d’activités, Joël Vélon n’a pas repris les cours de danse de salon privilégiant Selongey plus proche de Dijon que Chalindrey. Autre écueil : le comité UAICF (Union artistique des cheminots français) a annulé le Festival national de danse prévu les 8 et 9 mai à Chalindrey.

En accord avec Nathalie Mé­­­chet et les intervenants, le gala de danse prévu les 24, 26, 27 juin vient d’être annulé.

Seule euphorie en date : l’UAICF a demandé à Brigitte Scordel de garder la main sur le Festival national de danse pour mai 2022. « J’ai accepté ce report en retenant la section événement et la section photo club pour le côté spectacle et André Billot pour toute l’organisation hébergement et restauration », résume la présidente qui y croit. Une nouvelle programmation du gala est également envisagée en 2022.

La commune de Chalindrey poursuit des aménagements dans les locaux communaux du Studio Danse en posant comme souhaité des verrous sur les placards et en renforçant les fondations. Les danseurs espèrent un peu plus de souplesse et la mise en place d’un protocole sanitaire qui pourrait permettre une reprise même partielle des activités. Ils en ont tellement besoin…

Sur le même sujet...

Test article live
Langres
Test article live
Non classé

Langres
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)