Régional 1 : les Eclaronnais pour se remettre en selle
Eclaron – Nogentais FC
Les Eclaronnais, qui restent sur cinq défaites de rang dont la dernière en date face à Vaux-sur-Blaise (3-1), dimanche 6 mars, vont tenter de redresser la tête, ce dimanche 13 mars, avec la réception des Aubois du Nogentais FC, en match en retard de la 9e journée de championnat. Mais la tâche s’annonce ardue face au troisième de la poule.
Il y a belle lurette que les Eclaronnais n’ont pas remporté un match de championnat de Régional 1.
En effet, il faut remonter au 7 novembre 2021 pour retrouver trace de la dernière victoire (3-5) des “Sucriers” face aux Aubois de La Chapelle. Depuis cette rencontre, ils n’ont plus goûté au succès. Mais surtout, ils restent sur cinq défaites de rang et ont plongé à la 10e place du classement, synonyme pour l’instant de relégation.
Ce dimanche, à 15 h, au stade Marc-Verpillot, les troupes de Merwan Betting n’ont pas d’autre choix que de se relancer et de redresser la barre face à une formation auboise qui occupe le haut du tableau, comme l’indique le coach adjoint d’Eclaron. « La défaite est interdite. La rencontre du jour s’annonce compliquée, même si Nogent a connu un petit faux pas dimanche dernier en concédant le match nul (1-1) face à Saint-Méziery. Les Aubois ne sont pas imbattables surtout qu’on a la chance d’évoluer à domicile. »
Le manque de confiance dans les rangs éclaronnais est criant ces dernières semaines. Et la défaite concédée (3-1) dans le derby face à Vaux-sur-Blaise, dimanche 6 mars, a mis un nouveau coup derrière la tête des Eclaronnais, comme le souligne Merwan Betting.
« Cette défaite a fait très mal surtout au niveau mental, autant pour le staff que pour les joueurs. Certains sont très inquiets et même dépités. On essaie malgré tout de rester positif et on croit en nous. Depuis l’arrivée d’Abdoul Sidibé, il y a au moins onze joueurs de l’équipe première aux entraînements alors qu’avant ils étaient seulement trois-quatre. En bossant ensemble les prochaines semaines, cela peut impulser un second souffle et recréer une cohésion ».
Fabio Ledru incertain
Lors des dernières rencontres disputées, les “Sucriers” ont bien du mal à jouer en équipe. Pour ce match en retard, les entraîneurs nord haut-marnais vont devoir se passer des services de Kévin Chrétien, absent pour maladie, ainsi que de Synaly Diomandé suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Quant à Fabio Ledru, sa participation demeure très incertaine.
En revanche, Kader Konaté devrait faire son retour dans le groupe. Un retour bienvenu, notamment sur le plan défensif afin de contrer les attaquants aubois.
« On sait que Nogent possède un fort côté droit et de bons attaquants. L’absence de Kévin Chrétien nous complique un peu les choses. Avec Abdoul Sidibé, on va demander aux joueurs de se lâcher et d’être solides sur le plan défensif. Il faudra vite se projeter vers l’avant à la récupération du ballon. On va tout faire pour faire douter cette équipe de Nogent. Lors des trois derniers matches, nous avons perdu neuf points. Tous les points vont être précieux », confirme Merwan Betting.
En mauvaise posture au classement, Eclaron doit impérativement se relancer et faire tourner le compteur points le plus vite possible sous peine de connaître une fin de saison très difficile.
Romain Randoing