Les échos du carnaval
Mardi 1er mars, le soleil accompagnait les couleurs des déguisements en ce jour de Mardi gras. La crise sanitaire semble s’éloigner et laisser place à plus de liberté et de sourires sur le visage des personnes qui ont joué le jeu cette année. Revue des initiatives locales pour faire vivre la tradition.
Carnaval dans les écoles : tôt le matin, les parents des élèves des écoles et les passants ont pu se souvenir que Mardi gras, c’était bien le 1er mars. Les animatrices du périscolaires avaient décidé de porter des costumes très colorés. De leur côté, les élèves de l’école primaire Marcel-Fournier avaient été autorisés par les enseignants à venir déguisés et ils ont été nombreux à sauter sur l’occasion. C’est donc un drôle de défilé qui avait lieu rue des écoles au fil des arrivées en classe, d’autant plus que c’était un clown coloré qui avait décidé de faire traverser les enfants ce jour-là, Nadia, chargée habituellement de sécuriser le passage piéton aura arraché de nombreux sourires aux conducteurs parfois peu patients grâce à son déguisement.
Le périscolaire au centre des animations : les animatrices du périscolaire ont pu proposer des animations aux enfants qui profitent habituellement des services proposés par l’agglomération de Chaumont. Ils ont pu faire un petit défilé dans les rues du village avant de s’affronter dans une bataille de confettis. Tous les enfants ont pu se mettre aux couleurs de carnaval grâce à un chapeau offert pour l’occasion.
La Marpa aussi : à la résidence sénior des Lilas, l’après-midi était attendue de pied ferme par les gourmands. Dès 15 h 30, les résidants ont joué les apprentis cuisiniers en participant à un atelier beignets. Le “timing” était pensé pour pouvoir déguster dans la foulée les traditionnelles gourmandises à l’heure du goûter. De quoi maintenir la tradition tout en se faisant plaisir.