Les droits de l’homme ont intéressé
Jeudi 12 mai, une conférence sur les droits de l’homme dans la guerre froide (1966-1991) donnée par l’historien local Philippe Delorme, au profit de l’association des Amis de la chapelle Saint-Aubin a réuni une quarantaine de personnes, à la salle des fêtes.
Après les mots d’accueil de la présidente Ghislaine Delorme et du maire Michel Hurson qui a fait le point sur l’état actuel des travaux à la chapelle, Philippe Delorme est rentré dans le vif du sujet en évoquant d’abord les droits de l’homme en URSS de 1966 à 1970 puis la lutte pour les droits de l’homme aux États-Unis avec l’amendement Jackson du 11 décembre 1973 « visant la clause de la nation la plus favorisée ». La troisième partie de l’exposé a été consacrée aux droits de l’homme au cœur de la guerre froide avec la conférence d’Helsinki en 1975 avant une dernière partie sur la Pologne et Jean-Paul II, un même combat pour les droits de l’homme et la liberté religieuse. Philippe Delorme s’est appuyé sur plusieurs ouvrages dont “Jugement à Moscou, un dissident dans les archives du Kremlin” de Vladimir Boukovsky.
Une conférence une nouvelle fois très riche et très bien documentée qui aura même permis de faire quelques parallèles avec l’actualité locale à travers la position de Vladimir Poutine et de la Russie.