Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les douze coups de midi, encore ?

ON PARLE DE SAINT-DIZIER (ET DE BURE)

Une fois n’est plus coutume, Saint-Dizier a été mise en lumière dans Les douze coups de midi, l’émission animée par Jean-Luc Reichmann sur TF1. Mercredi 24 janvier, une candidate, Aude, née en terre bragarde, a retenu l’attention de l’animateur. « La base (aérienne, ndlr) de Saint-Dizier, on en a parlé moult fois avec Stéphane. C’est une star maintenant en Haute-Marne », a-t-il rappelé. « Je suis contente, parce que comme je suis vendeuse dans les bougies parfumées, je fais des marchés l’été dans le village de Stéphane (Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, ndlr). Il vient me voir sur mon stand, donc il est rempli de personnes », s’est enthousiasmée Aude. Quelques instants plus tard, prise en duel, la candidate haut-marnaise n’est pas parvenue à se rappeler du nom de la sous-préfecture de l’Isère, et a donc été éliminée. Résultat, plus d’un an après son élimination, la performance de Stéphane Patingre – 152 victoires – n’est pas encore près d’être atteinte par un haut-marnais. Mais cette aventure a permis de (re)parler de Saint-Dizier sur le plateau de Jean-Luc Reichmann. Ça nous avait manqué, on l’avoue.

Éloignons-nous un peu de Saint-Dizier, direction Bure, et plus exactement le site d’enfouissement des déchets nucléaires chapeauté par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Dans le premier volet d’une série journalistique parue dans Le canard enchaîné mercredi 24 janvier, notre confrère Jean-Luc Porquet propose une « visite touristique » de la commune. Volontiers taquin – « Juste au moment où on se gare devant la Maison de la résistance, passe une fourgonnette de gendarmes. Ça ne peut être qu’une coïncidence », écrit-il – le journaliste dépeint les conditions de vie des opposants au projet Cigéo, en plus de dresser un portrait fort bucolique (comment faire autrement ?) de la bourgade de 84 âmes. Les relations, pour le moins tendues, entre les résidents de la Maison de la résistance et les forces de l’ordre sont décrites dans l’article, toujours avec un ton mordant. « Ils se contentent d’un harcèlement pépère », peut-on lire à propos des gendarmes déployés à Bure. Le deuxième épisode de cette série devrait arriver dans la prochaine édition du Canard enchaîné. Restons à l’affût.

Sur le même sujet...

Import trias sans titre
Chaumont
Import trias sans titre
Cinéma/télévision

Cinéma A l’Affiche “Back to black” : à 14 h 15 ; à 20 h 45. “Challengers” : à 14 h ; à 20 h 30. “Frères” : à 14(...)

Ciné-Quai : le programme du 25 avril
Saint-Dizier
Ciné-Quai : le programme du 25 avril
Cinéma/télévision

“Macbeth” (comédie-française) : à 20 h 10. “Back to black” : à 13 h 50 ; à 20 h 55. “Challengers” : à 14 h ; à 21 h. “Frères”(...)

Chaumont
À l’Affiche
Cinéma/télévision

Cinéma “Macbeth” (comédie-française) : à 20 h 15. “Back to black” : à 14 h 15 ; à 20 h 45. “Challengers” : à 14 h ; à 20 h(...)