Les dons de sang en chute libre en octobre
SANTÉ. L’Amicale des donneurs de sang de Saint-Dizier et les équipes de l’Etablissement français du sang de Nancy ont organisé une collecte, jeudi 20 octobre, au Palace.
Après une très bonne collecte en septembre, avec 141 poches prélevées, la mobilisation a baissé de plus de 50% en octobre. 76 personnes présentées, 69 poches de sang prélevées… et zéro nouveau donneur enregistré. « Au niveau des chiffres, on est loin du mois de septembre, c’est difficile. C’est la première fois que nous avons zéro nouveau donneur », a confié Gracieuse Aubry, trésorière de l’Amicale des donneurs de sang de Saint-Dizier. Un sentiment partagé par Magali Druaux, l’infirmière de supervision. « Cela reste très tendu au niveau des collectes avec les grèves et la pénurie d’essence. Les stocks s’en ressentent. Je lance un nouvel appel à la mobilisation pour le mois prochain », a-t-elle confié. Gracieuse, Lydie, Josette et Emmanuelle, bénévoles de l’association, ont assuré la collation et ont procédé à la désinfection des tables et des chaises entre chaque passage. Comme ce fût le cas lors de la dernière collecte, des diplômes et insignes de remerciement aux généreux donneurs de sang ont été remis dont des insignes Grand Or avec une palme pour 150 dons et deux palmes pour 200 dons.
La collecte est programmée le jeudi 17 novembre, de 9 h à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 30. Chaque jour, en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour subvenir aux besoins des malades qui souffrent d’un déficit en composants sanguins suite à une maladie ou à un accident. Le don de sang reste, à ce jour, la seule chance de soigner certains patients.
De notre correspondant Adrien Jeanson