Les donneurs de sang restent mobilisés
WASSY
Après la traditionnelle pause
estivale, une nouvelle collecte
de sang a été organisée jeudi
18 août, aux halles de Wassy.
Organisatrice de la collecte, l’Association des donneurs de sang de la Vallée de la Blaise, en partenariat avec le Centre de transfusion sanguine de Chaumont, s’est dite satisfaite de la participation des donneurs de sang.
En effet, pour cette nouvelle séance, les bénévoles de l’association ont constaté une participation stable des volontaires. Ce sont 39 donneurs qui se sont présentés ; 38 ont été prélevés. Six nouveaux donneurs se sont présentés pour accomplir ce geste de solidarité.
En fin de séance, l’amicale a tenu à adresser leurs remerciements à l’équipe de la transfusion de Chaumont ainsi qu’au maire de Wassy et à ses collaborateurs pour la mise à disposition des halles et l’aide apportée pour permettre la réussite de cette collecte.
Au cours de son intervention, la doctoresse a souligné l’importance des collectes, quels que soient les résultats. Elle a précisé qu’actuellement il n’existe aucun produit capable de se substituer au sang humain et chaque don permet de sauver trois vies, d’où l’importance de ce geste. Enfin, elle a souligné l’importance de donner régulièrement son sang, car les produits sanguins ont une durée de vie limitée ; plus précisément sept jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges et d’un à trois ans pour le plasma. Actuellement la Région Grand-Est a besoin de 1 500 dons par jour. Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine collecte qui aura lieu à Brousseval, mercredi 9 novembre.