Les donneurs appelés à se mobiliser avant l’été : il manque 20 000 poches de sang
Alors que la Journée mondiale des donneurs de sang était célébrée mercredi 14 juin, une collecte événementielle était organisée, ce jeudi 15 juin, au Palace. L’occasion de séduire de nouveaux donneurs, mais aussi de faire revenir ceux qui n’ont plus donné depuis la Covid.
« Avant la Covid, on faisait environ 200 donneurs à chaque collecte. Aujourd’hui, on n’arrive pas toujours à 100… Heureusement, on a pas mal de nouveaux donneurs ces derniers temps. » Gracieuse Aubry sait de quoi elle parle. Cela fait plus de 25 ans qu’elle est bénévole à l’Amicale des donneurs de sang de Saint-Dizier. Ce jeudi 15 juin, elle était de nouveau présente au Palace, comme tous les troisièmes jeudis du mois, pour une collecte de sang. Un rendez-vous un peu spécial ce mois-ci, puisqu’il coïncide avec la Journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin.
« En période estivale, il est plus difficile de mobiliser les donneurs, alors que les receveurs ont toujours besoin d’être soignés. »
« C’est l’Organisation mondiale qui a créé cette journée, tous les 14 juin, pour mettre en avant tous ceux qui font partie de cette grande chaîne de solidarité », explique Olivier Durat, chargé des relations presse de l’Etablissement français du sang (EFS). « On en profite aussi pour rappeler nos valeurs, comme la gratuité et le bénévolat. En France, les dons ne sont pas rémunérés, et on y tient ! Cela permet de conserver la sincérité des propos lors de l’entretien médical qui précède chaque don. » Une journée qui permet également de remercier les donneurs les plus fidèles et ceux qui vont donner pour la première fois.
Déficit des groupes O et B
Car à l’approche de l’été, les besoins sont une nouvelle fois très importants. « Au niveau national, il y a moins de 90 000 poches en stock. Il en faudrait 110 000 début juillet pour vivre un été serein », souligne Olivier Durat. « En période estivale, il est plus difficile de mobiliser les donneurs, alors que les receveurs ont toujours besoin d’être soignés. » On parle là notamment des malades de cancers sous chimiothérapie ou de personnes âgées anémiées.
Et les prélèvements ne se conservent pas très longtemps : 42 jours pour le concentré de globules rouges, sept jours pour les plaquettes et un an pour le plasma s’il est congelé. Il faut donc en permanence reconstituer les stocks. Actuellement, ce sont surtout les groupes O et B qui manquent le plus.
« Des donneurs très généreux » dans le Grand Est
Ce jeudi, l’EFS espérait accueillir 150 donneurs… En musique ! A l’occasion de la Journée mondiale, l’EFS avait ainsi invité Marité, chanteuse et guitariste, pour animer la collecte. « Dans la région Grand Est, on a la chance d’avoir des donneurs de sang très généreux », conclut Olivier Durat. « On envoie régulièrement du sang prélevé dans la région en Ile-de-France, dans le Sud et même en Outre-Mer ! On peut être fier, il y a un vrai comportement citoyen ici. » Et pour ceux qui auraient manqué cette collecte, l’EFS et les bénévoles de l’Amicale reviendront au Palace, le jeudi 20 juillet. Une collecte est également prévue, lundi 19 juin, à Montier-en-Der, salle Saint-Berchaire, de 15 h à 18 h 30.
P.-J. P.