Les disciples de Saint-Pierre ont préparé la prochaine saison
C’est en présence d’Alexandre Vignon, adjoint au maire, et d’une quinzaine de pêcheurs que s’est déroulée, vendredi 9 février, l’assemblée générale de la l’AAPPMA La Blaise de Wassy.
Après avoir demandé une minute de silence à la mémoire des pêcheurs disparus, le président, Serge Dubois, a présenté son rapport moral en détaillant l’évolution du nombre de cartes de pêche vendues au cours de l’année passée. Sur les cartes classiques, les résultats sont plutôt bons puisqu’il est constaté une augmentation des cartes interfédérales (+ 4), des cartes personnes majeures (+ 3), des cartes personnes majeures saison automne (+ 2) et des cartes personnes mineures (+ 9). En revanche, les autres cartes enregistrent une baisse et notamment les cartes de découverte pour les moins de 12 ans avec une baisse de quinze cartes.
En 2023, pour agrémenter les journées de pêche en première catégorie, plusieurs alevinages ont eu lieu avec 500 kg de truites arc-en-ciel remises à l’eau avant l’ouverture. A cela il faut ajouter 150 kg de truites farios remises à l’eau après la fermeture.
En deuxième catégorie, 320 kg d’arc-en-ciel ont été lâchées, dont 200 kg pour la journée pêche. Ces deux remises à l’eau ont été complétées par 100 kg de brochets, 30 kg de sandres, 70 kg de gardons et 60 kg de tanches.
Un rempoissonnement soutenu pour la prochaine saison
Plusieurs rempoissonnements sont au programme pour l’année en cours avec, en première catégorie, 500 kg de truites arc-en-ciel qui seront déversées pour l’ouverture. Ce premier lâcher sera complété, après la fermeture, par 150 kg de truites farios. Pour la deuxième catégorie, 120 kg d’arc-en-ciel seront remis à l’eau en avril, pour la journée pêche, et 200 kg qui seront remis au canal et à la digue. En revanche, compte-tenu que les travaux du barrage des Leschères pourraient débuter en cours d’année, il n’y aura pas de rempoissonnements en fin d’année à la digue.
Le prix des cartes, sujet sensible
Cette année, le prix des cartes est de nouveau en augmentation, ce qui a provoqué quelques réactions chez les pêcheurs. Le président a rappelé que ce n’est pas l’AAPPMA qui fixe le prix mais que celui-ci est établi au niveau national et que l’association ne perçoit qu’une petite part, le reste étant réparti entre la Fédération départementale et le niveau national. Pour la prochaine saison, les cartes de pêche seront disponibles chez Mick à Wassy, à la Maison des pêcheurs du Der à Giffaumont, à l’office de tourisme de Saint-Dizier et bien sûr sur Internet.
Comme chaque année, une matinée de nettoyage du bord du réservoir des Leschères est programmée pour samedi 2 mars, en matinée. Tous ceux qui sont volontaires pour cette tâche, pêcheurs ou non, sont invités à rejoindre le groupe sur le parking.
Lors des questions diverses, bon nombre de pêcheurs se sont inquiétés de la présence d’un grand nombre de cormorans et se sont demandés quelles solutions les instances dirigeantes peuvent apporter pour y remédier. Il a été précisé que le tir des oiseaux est suspendu pour trois ans. Et la question du devenir de la digue a été posée. Représentant le maire, Alexandre Vignon a indiqué que les travaux pourraient démarrer en fin d’année 2024 ou début 2025 sous réserve que les demandes de subventions soient accordées.